Courbes quasi-statiques avec la même vitesse de déplacement

En un coup d’œil, les deux courbes présentées dans la Figure 1 semblent définir différentes vitesses de déplacement. Toutefois, lorsque les courbes sont utilisées conjointement dans la même étude, elles définissent la même vitesse de déplacement.

Remarque : les courbes présentées dans cet exemple sont utilisées à des fins de démonstration. En réalité, ce déplacement imposé doit être défini dans un seul pas, afin de réduire le temps d’analyse et la taille du fichier.
Courbe de multiplicateur 2 pas Courbe de multiplicateur 4 pas
Figure 1(a) Courbe de multiplicateur 2 pas. En réalité, le deuxième pas est allongé pour correspondre à 1(b). Figure 1(b) Courbe de multiplicateur 4 pas. Cette courbe contrôle la forme de la courbe dans 1(a)

Dans la Figure 1, les deux courbes prescrivent un multiplicateur de 0,25 lorsque l’utilisateur passe du pas 0 à 1. Au pas 2, la courbe de la Figure 1 (a) définit une transition entre le multiplicateur 0,25 et le déplacement complet de manière linéaire. La Figure 1 (b) définit également une transition linéaire entre le multiplicateur 0,25 et le déplacement complet, mais utilise des pas supplémentaires. Le résultat est que les deux courbes prescrivent le même déplacement.

même résultat

Figure 2 Courbes avec des pas différents, définissant le même taux de déplacement.