Boîte de dialogue Paramètres de maillage

Permet de spécifier les paramètres de maillage.

Les paramètres suivants indiquent la taille du maillage, le taux de transition et d'autres options générales. La simulation des maillages plus fins nécessite plus de temps, en raison du nombre plus élevé d'éléments, mais donne de meilleurs résultats. Les maillages plus épais permettent une résolution plus rapide, mais risquent de générer des résultats incorrects. Le maillage idéal est un judicieux équilibre entre qualité et performances.

Pour accéder à la boîte de dialogue Paramètres de maillage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nœud du navigateur Maillage et choisissez Paramètres de maillage.

Paramètres de maillage spécifiés par saisie numérique

Réglage Utiliser Par défaut Plage recommandée, sauf avis contraire
Taille d'élément moyenne - Solides (% de la taille du modèle) Spécifie la taille d'élément moyenne des solides. 10 % Entre 5 et 10 %
Taille d'élément minimale (% de la taille moyenne) La taille du maillage est automatiquement réduite autour des petites pièces et fonctions. Cette valeur indique la limite inférieure de la taille de l'élément lors de l'affinement. Cette limite est définie par rapport à la taille d'élément moyenne. 20 % Entre 10 et 20 %
Angle de virage maximal Spécifie l'angle maximal des arcs. Ce paramètre a une incidence sur le nombre d'éléments situés sur les arêtes et les surfaces courbées. Plus l'angle est réduit, plus le nombre d'éléments sur une courbe est élevé. 60° Entre 30 et 60°
Facteur de classification Permet de contrôler le taux de transition de la taille du maillage entre des éléments fins et épais. Le facteur de classification est le rapport maximal de la longueur d'arêtes de deux éléments adjacents. Par exemple, une valeur de 1,5 limite la longueur d'arêtes d'un élément à 1,5 fois la longueur d'arêtes des éléments adjacents. 1,5 Entre 1,5 et 3,0.

Options de maillage (activées par les cases à cocher)

Réglage Utiliser Par défaut Recommandation
Créer des éléments de maillage courbés Permet de créer des maillages avec des arêtes et des faces courbées à l'aide d'éléments plus significatifs. Lorsque cette option est désactivée, les arêtes et les faces sont droites, ce qui peut entraîner une représentation moins précise du modèle lorsque les fonctions sont courbées. Activé Activez cette option pour les modèles présentant des fonctions courbées, sauf si la complexité du modèle ne complique la génération d'un maillage viable.
Utiliser les mesures basées sur les composants pour le maillage de l'ensemble Lorsque cette option est activée, la longueur de l'élément dépend de la zone de délimitation de chaque pièce et non de celle de l'ensemble. Désactivé Activez cette option lorsque le volume des pièces varie beaucoup, sauf si les petites fonctions ne sont pas trop importantes ou sont correctement supprimées des zones de contrainte critique.
Remarque : vous pouvez générer et prévisualiser le maillage avant de résoudre l’étude. Utilisez les commandes Générer le maillage et Activer/désactiver la visibilité du maillage pour créer et inspecter le maillage.