Lors de l'exécution de simulations, il est important de contraindre correctement l'analyse. Lorsque l'analyse est surcontrainte, le solveur ne dispose pas de trop peu de variables pour résoudre correctement cette analyse. Lorsque l'analyse est sous-contrainte, le solveur ne dispose pas de suffisamment d'informations pour calculer toutes les variables.
Les analyses correctement contraintes permettent à l'énergie d'équilibrer, l'énergie dans l'analyse doit être égale à l'énergie hors de l'analyse. Une analyse doit contenir une charge de température, de convection ou de rayonnement pour fournir une température de référence. Toute charge thermique peut suffire comme source de chaleur ou dissipateur thermique lorsqu'elle est couplée à une charge de référencement de température.
Une analyse est surcontrainte lorsque vous avez entré trop d’informations dans le modèle ou à un emplacement spécifique. Comme indiqué dans la page Charges thermiques, une même surface ne peut pas contenir à la fois une température et une autre charge thermique. Le logiciel vous empêche d’appliquer une température et une autre charge thermique à la même surface. Deux surfaces adjacentes sont autorisées. La présence de deux conditions de charge différentes à n’importe quel emplacement d’un modèle surcontraint le modèle.
La sous-contrainte d'une analyse est l'opposé de la surcontrainte d'une analyse et il n'y a pas assez de charges pour résoudre correctement l'analyse. Il peut y avoir plusieurs résultats selon les charges thermiques appliquées.
S'il n'existe qu'une seule température référencée dans le modèle et aucune autre charge thermique, le modèle ne possède pas de flux de chaleur ou de gradient de température. Ce type de cas de charge peut entraîner un gradient thermique semblable à ce qui suit :
Un modèle sans charge qui fait référence à une température dans l’analyse ne peut pas être résolu. Normalement, des avertissements s’affichent dans la boîte de dialogue de résolution.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien Réparer.
Une configuration d’analyse sans définition de charge basée sur la température ne peut pas comporter de gradient de température, car il n’existe aucune référence.