Contraindre une analyse thermique

Lors de l'exécution de simulations, il est important de contraindre correctement l'analyse. Lorsque l'analyse est surcontrainte, le solveur ne dispose pas de trop peu de variables pour résoudre correctement cette analyse. Lorsque l'analyse est sous-contrainte, le solveur ne dispose pas de suffisamment d'informations pour calculer toutes les variables.

Analyses correctement contraintes

Les analyses correctement contraintes permettent à l'énergie d'équilibrer, l'énergie dans l'analyse doit être égale à l'énergie hors de l'analyse. Une analyse doit contenir une charge de température, de convection ou de rayonnement pour fournir une température de référence. Toute charge thermique peut suffire comme source de chaleur ou dissipateur thermique lorsqu'elle est couplée à une charge de référencement de température.

Analyse surcontrainte

Une analyse est surcontrainte lorsque vous avez entré trop d’informations dans le modèle ou à un emplacement spécifique. Comme indiqué dans la page Charges thermiques, une même surface ne peut pas contenir à la fois une température et une autre charge thermique. Le logiciel vous empêche d’appliquer une température et une autre charge thermique à la même surface. Deux surfaces adjacentes sont autorisées. La présence de deux conditions de charge différentes à n’importe quel emplacement d’un modèle surcontraint le modèle.

exemple de surcontrainte

Remarque : dans l’image précédente, une contrainte de température est placée sur une face adjacente à un coefficient de transmission superficielle. Le sommet situé sous la flèche est surcontraint. Notez que les noeuds d'un élément du sommet où les deux faces se rencontrent ont une température inférieure. Ces nœuds de température faibles ont un effet sur le sommet surcontraint.
Remarque : évitez d’avoir des conditions thermiques qui partagent une partie de la géométrie. Vous pouvez corriger le modèle en ajoutant un petit chanfrein pour séparer les faces avec des charges appliquées ou en scindant l’une des surfaces.

Analyse sous-contrainte

La sous-contrainte d'une analyse est l'opposé de la surcontrainte d'une analyse et il n'y a pas assez de charges pour résoudre correctement l'analyse. Il peut y avoir plusieurs résultats selon les charges thermiques appliquées.

Une configuration d’analyse sans définition de charge basée sur la température ne peut pas comporter de gradient de température, car il n’existe aucune référence.