Exercice 1 : création d’une étude de simulation d’événements

Dans cet exercice, vous allez créer une étude, Étude 1 - Simulation d’événements, pour déterminer les contraintes subies par les deux corps en plastique lors de leur connexion. Pour configurer l’étude, vous allez :

Conditions préalables

Étapes

  1. Ouvrez le modèle de forme de départ, SnapFit dans la direction Z vers le haut à partir du dossier Basic Training du panneau de données.

    1. Si le panneau de données ne s’affiche pas, cliquez sur icône du panneau de données Afficher le panneau de données en haut de l’écran.

    2. Le niveau supérieur (vue de début) du panneau de données est divisé en deux sous-sections : TOUS LES PROJETS et ÉCHANTILLONS. Faites défiler la liste jusqu’à ÉCHANTILLONS.

    3. Double-cliquez sur le dossier Formation de base pour l’ouvrir.

    4. Double-cliquez sur le dossier 11 - Simulation pour l’ouvrir.

    5. Double-cliquez sur le modèle SnapFit pour l’ouvrir dans la zone de dessin.

      Remarque : l’exemple de modèle est en lecture seule. Vous devez donc enregistrer une copie de ce modèle dans un projet personnel.
  2. Identifiez un projet personnel dans lequel enregistrer le modèle.

    1. Cliquez sur icône enregistrer sous Fichier > Enregistrer sous.
    2. Entrez un nom, par exemple SnapFit, dans le champ de nom.
    3. Développez le bouton fléché à côté du champ Emplacement.
    4. Localisez un projet existant et cliquez dessus, ou cliquez sur Nouveau projet pour en créer un.
  3. Identifiez ou créez un dossier dans lequel enregistrer le modèle.

    1. Double-cliquez sur un dossier dans le projet pour le sélectionner ou créez un nouveau dossier.
    2. Pour créer un dossier, cliquez sur Nouveau dossier.
    3. Entrez un nom, par exemple SnapFit pour le dossier.
    4. Appuyez sur Entrée.
    5. Double-cliquez sur le dossier pour le définir comme emplacement d’enregistrement actuel du fichier.
    6. Cliquez sur Enregistrer.
  4. Sélectionnez Simulation d’événement comme nouvelle étude de simulation.

    1. Cliquez sur le menu déroulant Changer d’espace de travail situé en haut à gauche de la barre d’outils et sélectionnez Simulation.

      Espace de travail Simulation

    2. Dans la boîte de dialogue Nouvelle étude, sélectionnez Étude de simulation d’événements Simulation d’événements.

  5. Définissez la durée de l’événement sur 0,006 s.

    1. Dans le coin supérieur droit de la grande vignette, cliquez sur icône des paramètres Paramètres pour accéder à la boîte de dialogue Paramètres.

      emplacement de la boîte de dialogue des paramètres

      Les paramètres de l’option Général s’affichent initialement.

    2. Dans la boîte de dialogue Paramètres, saisissez 0,006 s dans le champ Durée totale de l’événement.

  6. Définissez le nombre d’intervalles d’enregistrement des résultats sur 12.

    1. Dans la boîte de dialogue Paramètres, saisissez 12 comme nombre d’intervalles d’enregistrement des résultats.

      Remarque : le solveur génère la condition initiale et douze incréments de calcul pour la simulation d’événements.
  7. Définissez la taille du maillage sur 3 mm.

    1. Dans la boîte de dialogue Paramètres, sélectionnez Maillage dans la partie gauche de la boîte de dialogue pour afficher les paramètres de maillage.
    2. Cliquez sur Taille absolue et saisissez 3 mm dans le champ de saisie.
    3. Cliquez sur Précédent pour appliquer les changements.
    4. Dans Nouvelle étude, cliquez sur Créer une étude pour mettre en place votre étude, puis fermez la boîte de dialogue.
  8. Définissez le système d’unités sur Métrique (SI).

    1. Dans le navigateur situé à gauche de la zone de dessin, placez le curseur sur icône de modification des unités Unités, puis cliquez sur icône de modification Modifier.
    2. Dans la boîte de dialogue Paramètres d’unités, choisissez Métrique (SI) dans la liste déroulante Unité par défaut définie.
    3. Cliquez sur OK pour accepter les modifications et fermez la boîte de dialogue.

Résumé de l’exercice 1

Dans cet exercice, vous êtes passé dans l’espace de travail Simulation pour créer une étude de simulation d’événements, puis vous avez défini ses paramètres. Vous avez :