Attribution automatique d’une masse ponctuelle

Chaque masse ponctuelle que vous définissez est répertoriée dans le navigateur sous le nœud Masses ponctuelles. Ces instructions présupposent que vous configuriez l’un des types d’étude suivants :

icône Contrainte thermique Contrainte thermique

icône Contrainte statique Contrainte statique

icône Contrainte statique non linéaire Contrainte statique non linéaire

icône Fréquences modales Fréquences modales

icône de simulation d’événement Simulation d’événements quasi-statiques

icône de simulation d’événement Simulation d’événements dynamiques

Remarque : spécifiez une valeur de gravité pour que la masse génère une charge de poids.
  1. Dans l’espace de travail SIMULATION, sélectionnez Masse ponctuelle (automatique) dans le menu déroulant CHARGE. Le mode de sélection Corps est déjà actif.
  2. Sélectionnez le ou les corps à remplacer par une représentation de masse ponctuelle.
  3. Cliquez sur Sélectionner à droite de Géométries. Cette action désactive le mode de sélection Corps afin de vous permettre de spécifier les faces pour lesquelles la masse devra être associée à d’autres composants.
  4. Sélectionnez les faces sur lesquelles la masse ponctuelle doit être associée aux autres parties du modèle.
  5. Le programme calcule automatiquement la valeur de la masse en fonction des volumes et des densités des corps sélectionnés. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la valeur de masse :
    1. Si vous le souhaitez, cliquez sur l’icône Remplacer les unités pour choisir une autre unité de masse (g, kg, slug, etc.).
    2. Vous pouvez aussi entrer une valeur dans le champ Masse ou choisir une valeur récemment saisie dans la liste déroulante.
    3. Si vous décidez par la suite de restaurer la masse calculée automatiquement, cliquez sur l’icône Réinitialiser. Seule la valeur de masse est réinitialisée. Les corps sélectionnés et les faces concernées par l’association restent inchangés.
  6. Cliquez sur OK pour appliquer la masse ponctuelle et fermer la boîte de dialogue.