Parfois, vous ne vous souciez pas des contraintes ou des déplacements dans certaines parties d’un modèle, mais vous pouvez toujours être intéressé par l’effet qu’une pièce ou un sous-ensemble donné a sur d’autres pièces. Dans ces circonstances, vous pouvez simplifier votre modèle. Une masse ponctuelle représente les effets d’un corps qui n’est pas directement représenté dans la géométrie de votre modèle. Vous pouvez spécifier une charge de masse ponctuelle automatiquement ou manuellement.
Le remplacement d’un composant existant de votre modèle par une charge de masse ponctuelle simplifie la tâche de simulation. Cette technique permet de réduire le nombre d’éléments, la taille des fichiers et le temps de résolution. Cette technique vous évite d’avoir à créer un corps solide dans l’espace de travail Conception. Par conséquent, les tâches de modélisation et de simulation sont simplifiées.
Les charges de masse ponctuelle s’appliquent aux types d’étude suivants :
La masse ponctuelle (automatique) prend les corps existants dans votre modèle solide et les représente à l’aide d’une masse ponctuelle équivalente. Le centre de gravité des corps sélectionnés est déterminé automatiquement en fonction du volume, de la forme et de la densité des matériaux. La masse ponctuelle équivalente est placée au centre de gravité des corps d’origine qu’elle représente. Les corps solides d’origine sont masqués et ne participent plus à la simulation.
La masse ponctuelle (manuelle) ajoute au modèle une masse ponctuelle définie par l’utilisateur et l’attache aux faces spécifiées par l’utilisateur. Le volume n’est pas basé sur la géométrie existante dans le modèle. Par conséquent, le centre de gravité est inconnu et vous devez spécifier le point dans l’espace où la masse est centrée.