Définition d’un matériau non linéaire élastique

Vous pouvez sélectionner un matériau non linéaire élastique dans la bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion ou en créer un dans votre bibliothèque des favoris.

  1. Cliquez sur icône Gérer la bibliothèque de matières physiques (espace de travail Simulation > onglet Configurer > groupe de fonctions Matériaux > Gérer les matières physiques) pour ouvrir le navigateur de matériaux.

  2. Pour sélectionner un matériau prédéfini dans la bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion, cliquez sur la flèche vers le bas en regard de l’icône Début, sélectionnez Bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion, puis choisissez un matériau.

  3. Vous pouvez également créer un matériau dans la bibliothèque Favoris, comme suit :

    1. Choisissez un matériau à utiliser comme base du matériau non linéaire, puis cliquez sur icône Ajouter un matériau aux favoris et modifier Copier vers les favoris et modifier. La boîte de dialogue se développe et affiche les propriétés dans le cadre de droite.
    2. Passez à l’onglet Physique et cochez la case Propriétés avancées.
    3. Cliquez sur l’onglet Propriétés avancées pour afficher d’autres paramètres. (Veillez à ne pas cliquer à nouveau sur la case à cocher, car vous désactiveriez le mode de propriétés avancées.)
  4. Dans la liste déroulante Type, choisissez :

    • Élastique : cette option permet de définir des points sur un tracé de contrainte/déformation pour réagir à la compression (valeurs négatives) et à la traction (valeurs positives). N’utilisez pas cette option lorsque la déformation plastique est attendue (les contraintes ne peuvent pas dépasser la limite d’élasticité du matériau). Cependant, contrairement au module de Young, les points ne doivent pas nécessairement se trouver le long d'une ligne droite, ni la rigidité de compression et de traction ne doivent être identiques. La pente de la courbe à tous les points doit rester positive.
  5. Indiquez au moins deux points de données de contrainte/déformation, une valeur négative (de compression) et une valeur positive (de tension). Veillez à conserver les points de données triés dans l'ordre croissant (les plus négatifs aux plus positifs). Une valeur nulle est automatiquement définie au milieu de la courbe. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris pour insérer ou supprimer des lignes.

    Vous pouvez également cliquer sur icône Afficher le tracé Afficher le tracé pour afficher un aperçu de la courbe et ajouter des points de données en double-cliquant dans l’affichage. Pour ajuster les points de données, faites glisser le marqueur dans l’affichage ou modifiez les numéros dans le tableau.

    Remarque :
    • Ce type de matière reste élastique, ce qui revient à sa taille et sa forme d'origine lorsque la charge est supprimée. Toutefois, vous pouvez extrapoler la courbe au-delà du point d'élasticité pour éviter les échecs de solution qui se produiraient si la contrainte et la déformation dépassent l'intervalle spécifié. Comme toujours, vous devez comprendre que dans une simulation élastique, les contraintes résultantes au-delà de la limite d'élasticité ne sont pas correctes et indiquent probablement une défaillance de matière.
    • La rigidité peut varier de façon non linéaire (en produisant un tracé incurvé plutôt qu'une ligne droite).
    • Les valeurs de contrainte de compression et de déformation de traction peuvent varier en fonction les unes des autres (comportement différent en matière de tension et de compression).
    • La pente de la courbe doit rester positive. Les pentes négatives ne sont pas autorisées et entraînent une défaillance de la solution.
    • Le modèle de matériau Non linéaire > Élastique n’est pas pris en charge pour les études de simulation d’événements.
  6. Cliquez sur Appliquer pour terminer les spécifications de matériaux non linéaires et sur OK pour quitter la boîte de dialogue Navigateur de matériaux.