Terminologie relative aux facteurs de sécurité
Lors d'une discussion sur les facteurs de sécurité, les termes suivants sont souvent utilisés :
- Facteur de conception : il s'agit du facteur de sécurité minimal admissible que doit atteindre une conception. Il s'agit d'une valeur déterminée par les normes de conception, les normes et les pratiques acceptables appropriées. Il ne faut pas confondre avec le facteur de sécurité réel résultant d'une conception (puce suivante).
- Facteur de sécurité (ou coefficient de sécurité) : il s'agit du facteur de sécurité résultant réel calculé à partir des résultats de contrainte et de l'élasticité de la matière ou de la résistance à la traction (comme défini précédemment sur cette page).
- Marge de sécurité : cette quantité est une mesure de la capacité excédentaire d'une pièce ou d'une structure. Si la pièce est soumise au plus grand scénario de chargement attendu, la marge de sécurité indique le nombre de charges supplémentaires de même magnitude que la pièce peut supporter avant de rencontrer une défaillance. Il suffit de préciser que Marge de sécurité = Facteur de sécurité - 1. Par exemple, si une pièce a un facteur de sécurité de 2,5, la marge de sécurité est de 1,5 (2,5 - 1), ce qui signifie qu'une charge appliquée peut être ajoutée à la charge appliquée avant que la défaillance ne commence.