Résultat du facteur de sécurité

Tous les objets possèdent des limites de contrainte qui dépendent de leur matériau de construction. Le Facteur de sécurité est un résultat important que vous pouvez utiliser pour évaluer le degré de pertinence d’une conception pour son application. Le facteur de sécurité indique si une conception peut survivre sans armature, pliage ou interruption lorsqu’elle est soumise aux charges appliquées. Il existe plusieurs critères et considérations qui influencent le facteur de sécurité d’une matière, d’un processus de fabrication et d’une application donnés.

Remarque : le facteur de sécurité est le résultat par défaut pour tous les types d’étude de simulation qui fournissent ce résultat. Par conséquent, lorsque vous résolvez la simulation pour la première fois, les résultats Facteur de sécurité s’affichent initialement. Si le facteur de sécurité est faible, observez d’autres résultats, tels que les résultats de contrainte, la distribution de température et le flux de chaleur, pour mieux en comprendre les raisons.

Le résultat Facteur de sécurité est produit par les types d’étude suivants :

Les concepteurs recherchent souvent un facteur de sécurité minimal compris entre 1,5 et 6, selon l'application. La conformité du facteur de sécurité de conception est basée sur le scénario de charge le plus attendu. Toutefois, des facteurs de sécurité plus ou moins importants peuvent être ciblés dans certains cas.

Les facteurs de sécurité de conception dépassent généralement 1,0 d'une marge significative. Un facteur de sécurité inférieur à 1 indique que des défaillances se produiront (déformation permanente ou rupture). Un facteur de sécurité de 1,0 signifie que la contrainte réelle est égale à la limite de résistance de la matière, de sorte que la conception est sur le point de rupture.

Par défaut, la légende du tracé des résultats du facteur de sécurité est comprise entre 0 et 15. De plus, une coche supplémentaire, une valeur numérique et l’abréviation Min dans l’échelle de la légende indiquent le résultat du facteur de sécurité minimal réel. Par exemple, la légende suivante indique que le résultat du pire facteur de sécurité est 3,4 :

Exemple de légende de facteur de sécurité

Conseil : sélectionnez Résultats > Min/max de légende Icône Min/max de légende pour ajuster la plage de légende et, par conséquent, les contours de couleur. Par exemple, vous pouvez définir la valeur minimale sur 1 au lieu de 0 afin que les zones passables soient définitivement rouges. Vous pouvez également définir la valeur minimale sur le facteur de sécurité résultant minimum réel indiqué dans l'échelle de la légende. Cette option permet d'afficher les zones de facteur de sécurité minimum du modèle en rouge quelle que soit la magnitude, ce qui facilite la recherche des zones critiques. Enfin, si le facteur de sécurité maximal réel est nettement inférieur à 15, vous pouvez réduire la valeur de légende maximale spécifiée. Cette action génère un plus grand spectre de couleurs de résultat. Dans le cas contraire, les zones du facteur de sécurité maximal ne seront pas rendues en bleu foncé. Vous pouvez forcer tous les résultats au-dessus d'une valeur particulière (par exemple 6) à apparaître en bleu foncé, ce qui indique que ces zones sont considérées comme sécurisées. Indiquez la valeur maximale de la légende en conséquence. L’image suivante présente les résultats de l’analyse comme l’image précédente, mais avec la valeur minimale de la légende définie sur 3,4 et la valeur maximale définie sur 10. (Puisque la valeur maximale générée par le logiciel dépasse la plage spécifiée, l’étiquette Max.: 15 est ajoutée sous la légende) :

Exemple de légende de facteur de sécurité

Si une zone limitée de la conception atteint la limite de rendement, cela ne signifie pas nécessairement que la pièce échouera. Toutefois, si la charge maximale attendue est fréquemment répétée ou si un pourcentage relativement important du volume de la pièce se produit, il est probable que l'échec soit atteint. Utilisez les principes et l’expérience de l’ingénierie pour évaluer chaque situation. De plus, reportez-vous à la page Facteurs affectant le choix d’un facteur de sécurité de conception.