Tous les objets possèdent des limites de contrainte qui dépendent de leur matériau de construction. Le Facteur de sécurité est un résultat important que vous pouvez utiliser pour évaluer le degré de pertinence d’une conception pour son application. Le facteur de sécurité indique si une conception peut survivre sans armature, pliage ou interruption lorsqu’elle est soumise aux charges appliquées. Il existe plusieurs critères et considérations qui influencent le facteur de sécurité d’une matière, d’un processus de fabrication et d’une application donnés.
Le résultat Facteur de sécurité est produit par les types d’étude suivants :
Les concepteurs recherchent souvent un facteur de sécurité minimal compris entre 1,5 et 6, selon l'application. La conformité du facteur de sécurité de conception est basée sur le scénario de charge le plus attendu. Toutefois, des facteurs de sécurité plus ou moins importants peuvent être ciblés dans certains cas.
Les facteurs de sécurité de conception dépassent généralement 1,0 d'une marge significative. Un facteur de sécurité inférieur à 1 indique que des défaillances se produiront (déformation permanente ou rupture). Un facteur de sécurité de 1,0 signifie que la contrainte réelle est égale à la limite de résistance de la matière, de sorte que la conception est sur le point de rupture.
Par défaut, la légende du tracé des résultats du facteur de sécurité est comprise entre 0 et 15. De plus, une coche supplémentaire, une valeur numérique et l’abréviation Min dans l’échelle de la légende indiquent le résultat du facteur de sécurité minimal réel. Par exemple, la légende suivante indique que le résultat du pire facteur de sécurité est 3,4 :
Si une zone limitée de la conception atteint la limite de rendement, cela ne signifie pas nécessairement que la pièce échouera. Toutefois, si la charge maximale attendue est fréquemment répétée ou si un pourcentage relativement important du volume de la pièce se produit, il est probable que l'échec soit atteint. Utilisez les principes et l’expérience de l’ingénierie pour évaluer chaque situation. De plus, reportez-vous à la page Facteurs affectant le choix d’un facteur de sécurité de conception.