Définition d’un matériau élasto-plastique non linéaire

Vous pouvez sélectionner un matériau élasto-plastique non linéaire dans la bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion ou en créer un dans votre bibliothèque des favoris.

  1. Cliquez sur icône Gérer la bibliothèque de matières physiques (espace de travail Simulation > onglet Configurer > groupe de fonctions Matériaux > Gérer les matières physiques) pour ouvrir le navigateur de matériaux.

  2. Pour sélectionner un matériau prédéfini dans la bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion, cliquez sur la flèche vers le bas en regard de l’icône Début, sélectionnez Bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion, puis choisissez un matériau.

  3. Vous pouvez également créer un matériau dans la bibliothèque Favoris, comme suit :

    1. Choisissez un matériau à utiliser comme base du matériau non linéaire, puis cliquez sur icône Ajouter un matériau aux favoris et modifier Copier vers les favoris et modifier. La boîte de dialogue se développe et affiche les propriétés dans le cadre de droite.
    2. Passez à l’onglet Physique et cochez la case Propriétés avancées.
    3. Cliquez sur l’onglet Propriétés avancées pour afficher d’autres paramètres. (Veillez à ne pas cliquer à nouveau sur la case à cocher, car vous désactiveriez le mode de propriétés avancées.)
  4. Dans la liste déroulante Type, choisissez :

    • Élasto-plastique (bi-linéaire) : cette option permet d’obtenir une approximation du comportement du matériau à l’aide d’une hypothèse simple de contrainte/déformation bilinéaire. La pente initiale est le module de Young (plage élastique). Une deuxième pente, le module tangentiel, définit la raideur et l’effet de l’écrouissage au-delà de la limite d’élasticité.
  5. Spécifiez le module tangentiel du matériau. Cette valeur de rigidité post-élasticité définit la pente de la courbe contrainte/déformation dans l’intervalle post-élasticité (écrouissage). La relation entre le module de Young (E), le module tangentiel (Et) et la pente après-plasticité (H) de la courbe bilinéaire est illustrée par l’équation suivante : H = Et / (1 - (Et/E))

  6. Sélectionnez la règle d’écrouissage appropriée dans le menu déroulant.

  7. Sélectionnez la mesure de contrainte appropriée pour définir le critère d’élasticité.

  8. La limite d’élasticité initiale est prédéfinie en fonction des propriétés physiques de base des matériaux. Vérifiez que la valeur est correcte et ajustez-la en fonction de vos besoins.

  9. Cliquez sur Appliquer pour terminer les spécifications de matériaux non linéaires et sur OK pour quitter la boîte de dialogue Navigateur de matériaux.