Définition d’un matériau plastique non linéaire

Vous pouvez sélectionner un matériau plastique non linéaire dans la bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion ou en créer un dans votre bibliothèque des favoris.

  1. Cliquez sur icône Gérer la bibliothèque de matières physiques (espace de travail Simulation > onglet Configurer > groupe de fonctions Matériaux > Gérer les matières physiques) pour ouvrir le navigateur de matériaux.

  2. Pour sélectionner un matériau prédéfini dans la bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion, cliquez sur la flèche vers le bas en regard de l’icône Début, sélectionnez Bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion, puis choisissez un matériau.

  3. Vous pouvez également créer un matériau dans la bibliothèque Favoris, comme suit :

    1. Choisissez un matériau à utiliser comme base du matériau non linéaire, puis cliquez sur icône Ajouter un matériau aux favoris et modifier Copier vers les favoris et modifier. La boîte de dialogue se développe et affiche les propriétés dans le cadre de droite.
    2. Passez à l’onglet Physique et cochez la case Propriétés avancées.
    3. Cliquez sur l’onglet Propriétés avancées pour afficher d’autres paramètres. (Veillez à ne pas cliquer à nouveau sur la case à cocher, car vous désactiveriez le mode de propriétés avancées.)
  4. Dans la liste déroulante Type, choisissez :

    • Plastique : entrez des points dans un tableau de contrainte/déformation pour définir le comportement du matériau soumis à des contraintes au-dessus de la limite d’élasticité initiale. Les deux premiers points de données sont générés automatiquement en fonction des points de contrainte nulle et de limite d’élasticité initiale. Les points de données supplémentaires définissent la façon dont le matériau fonctionne lorsqu'il est en tension au-delà de la limite d'élasticité initiale. Bien que les points puissent définir une courbe de différentes formes au-delà de l'élasticité (c'est-à-dire, rigidité variable non linéairement), les valeurs définissant une inclinaison négative doivent être évitées. De tels matériaux peuvent provoquer de l'instabilité et empêcher la solution de converger.
  5. Entrez les données de contrainte/déformation longitudinale mesurées dans le tableau Données pour définir la réponse plastique de votre matière. Veillez à conserver les points de données triés dans l'ordre croissant. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur une ligne pour la supprimer ou insérer une ligne vide.

    Vous pouvez également cliquer sur icône Afficher le tracé Afficher le tracé pour afficher un aperçu de la courbe et ajouter des points de données en double-cliquant dans l’affichage. Pour ajuster les points de données, faites glisser le marqueur dans l’affichage ou modifiez les numéros dans le tableau.

    Remarque : bien que vous puissiez définir une courbe de toute forme, il est préférable d'éviter une pente négative et les points d'inflexion associés. De tels matériaux peuvent provoquer de l’instabilité et empêcher la solution de converger.
  6. Sélectionnez la règle d’écrouissage appropriée dans le menu déroulant.

  7. Sélectionnez la mesure de contrainte appropriée pour définir le critère d’élasticité.

  8. Indiquez la limite d’élasticité initiale pour le matériau. Il s’agit de la contrainte à laquelle l’élasticité et l’écrouissage commencent à se produire. La limite d’élasticité du matériau peut augmenter au fur et à mesure qu’elle se tend et se durcit.

  9. Cliquez sur Appliquer pour terminer les spécifications de matériaux non linéaires et sur OK pour quitter la boîte de dialogue Navigateur de matériaux.