Les propriétés du matériau élastique et isotrope sont prises pour de nombreuses analyses par éléments finis. La rigidité du matériau (module de Young) est supposée être constante et égale dans chaque direction de déformation. Toutefois, il existe des situations où vous devez tenir compte des propriétés et du comportement de matériaux plus avancés. La liste suivante décrit les types de matériaux avancés disponibles.
Matériaux non linéaires : ce type de matériau a une rigidité non constante. La pente de la courbe de contrainte/déformation diminue considérablement lorsque la contrainte dépasse la limite d’élasticité du matériau. En outre, un écrouissage peut se produire dans la zone de déformation plastique (la limite d'élasticité peut augmenter au fur et à mesure que la matière est plus tendue de façon plastique).
Matériaux dépendants de la température : la conductivité thermique, le coefficient de dilatation, la chaleur spécifique, la rigidité et la résistance varient en fonction de la température. Si votre analyse comporte des plages de températures pour lesquelles ces propriétés varient considérablement, vous devez définir les propriétés des matériaux dépendants de la température. Par exemple, un élément de structure échoue avec une charge beaucoup plus faible si sa température est de 1 200 °F, par opposition à la température ambiante.
Matériaux hyperélastiques : un modèle de matériau hyperélastique, tel que Mooney-Rivlin, est nécessaire pour simuler précisément le comportement des matériaux d’étirement élastique. Le modèle de matériau Mooney-Rivlin définit le comportement des matériaux hyperélastiques basés sur trois variables (A01, A10 et D1).
Reportez-vous aux liens au bas de la page pour obtenir des rubriques détaillant chacun de ces types de matériaux.