Exemple de distance d’activation maximale

La distance d’activation maximale détermine les éléments de contact (lignes violettes) qui sont créés au début de l’analyse.

Remarque : ce processus crée des éléments de contact au début, mais contrairement aux éléments de maillage, vous ne pouvez pas les voir sur le modèle.

Calcul de la distance d’activation maximale

Illustration 1. Déterminer la distance d’activation maximale.

Supposons que les deux pièces soient séparées par 2 mm (b) et que la taille du maillage soit de 4 mm (a). Pour étendre l’écart, vous devez avoir une distance théorique de la racine carrée de (a^2+b^2), qui est égale à 4,5 mm.

Vous définissez ensuite le paramètre Distance d’activation max. (r) de 1,1 à 1,2 fois la distance théorique pour prendre en compte la marge d’erreur, qui est de 5 mm.

Avec ce paramètre, si un nœud sur la face secondaire se trouve à moins de 5 mm d’un nœud sur la face principale, le système crée un élément de contact.

Remarque : aucun élément de contact n’est créé au cours de l’analyse, même si les pièces glissent les unes par rapport aux autres.

Important :

  1. Si le déplacement élimine l’écart mais qu’il n’y a pas de glissement, le nœud iv entre en contact avec l’élément C et lui transmet une force. Le nœud iv ne transmet pas de force à un autre élément de ce scénario.

  2. Si les pièces glissent de telle sorte que le nœud iv se déplace sur l’élément B, alors le contact est détecté lorsque le nœud iv tente de pénétrer dans l’élément B.

  3. Si le nœud iv se déplace sur une distance supérieure à la distance d’activation, par exemple le nœud iv sur l’élément A, il n’y a pas d’élément de contact et le nœud peut traverser l’élément.