Imaginez que vous disposez d’un modèle composé de deux faces séparées par un petit écart. Ces faces doivent se toucher lors de l’application d’une charge. Pour tester cette option dans une simulation, vous devez définir une distance d’activation maximale. Ce paramètre empêche une face de pénétrer dans l’autre lorsqu’elles entrent en contact.
La distance d’activation maximale indique la distance permise entre les nœuds sur deux faces pour la reconnaissance de contact. Il est recommandé de définir cette option lors de l’utilisation de types de contact avec décalage lié ou avec séparation.
Illustration 1 Distance d’activation maximale, r
Supposons que vous souhaitiez reconnaître le contact entre le nœud iv et les éléments (B), (C) et (D). Dans ce cas, la distance d’activation maximale est « r ». Cette distance « r » est la mesure à partir du « nœud iv » sur la face principale jusqu’aux nœuds entourant les éléments (B), (C) et (D) sur la face secondaire.
Remarque : ce paramètre est utile lorsqu’il n’y a qu’un petit écart entre les pièces. Si un corps pénètre dans un autre après l’analyse, augmentez la distance d’activation maximale ou essayez une analyse des contraintes statiques non linéaires.
Distance d’activation max. manuelle : si vous n’utilisez pas la distance d’activation max. automatique, vous pouvez entrer manuellement une valeur pour la distance d’activation max. Cela forme des éléments de contact entre les nœuds sur les deux faces dans la distance spécifiée.
Distance d’activation max. automatique : si les faces de contact se touchent, il n’est pas nécessaire d’entrer manuellement une valeur pour le paramètre distance d’activation max. Utilisez plutôt le paramètre Distance d’activation max. automatique. Fusion effectuera automatiquement ce calcul en fonction d’une fraction de la taille du modèle.
La distance d’activation max. automatique est désactivée et aucune valeur n’est entrée : si la distance d’activation max. automatique est désactivée et qu’aucune valeur n’est entrée manuellement pour la valeur Distance d’activation max., le modèle ne forme aucun élément de contact entre les nœuds sur les faces. Ce paramètre suppose qu’aucun contact n’est attendu entre les faces.
Remarque : le paramètre Distance d’activation max. doit être défini avant le début de la résolution, c’est-à-dire avant que le modèle ne soit déformé. Il est recommandé aux utilisateurs de définir manuellement le paramètre Distance d’activation max.
Illustration 2. La valeur de la distance d’activation maximale est définie sur une valeur légèrement supérieure, environ 1,1 à 1,2 fois supérieure à un écart de 10 mm, pour tenir compte d’une marge d’erreur.
Illustration 3. Modèle non déformé
Illustration 4. Aucune pénétration, car la distance d’activation maximale est spécifiée.
Illustration 5. Animation montrant une pénétration, car la distance d’activation maximale n’est pas spécifiée.