Compensation du retrait

Le retrait est une réduction des dimensions d’une pièce en plastique par rapport aux dimensions du moule. Les variations de retrait dans la pièce entraînent des problèmes de gauchissement.

Sélectionnez Compensation du retrait pour que la taille de l’empreinte du moule soit supérieure à la taille de conception de la pièce, afin de compenser le retrait de matière attendu.

Par défaut, le facteur de retrait de matière issu de la base de données de matériaux est utilisé comme tolérance de retrait. Vous le trouverez dans la boîte de dialogue Propriétés du matériau, sous l’onglet Retrait, dans la zone Retrait nominal moyen. Vous pouvez également entrer la valeur de tolérance de votre choix.

Le retrait nominal moyen correspond au retrait moyen observé lors des essais de retrait. Il dépend de nombreux facteurs, notamment de la structure de la matière. Par exemple, les matières cristallines ont une plus grande tendance à se rétrécir que les matières amorphes. Si la matière n’a pas été soumise à des essais de retrait, il peut s’agir d’une seule valeur de retrait définie par les normes ISO.