Posage d’une simulation de moulage par injection

Remarque : cette section traite uniquement des procédures propres aux études de simulation de moulage par injection.

Vidéo de présentation (6 min 59 s)

Workflow : exécution d’une étude de simulation de moulage par injection

  1. Ouvrez une conception créée dans Fusion ou dans un autre logiciel de CAO.

  2. Cliquez sur le menu des espaces de travail et sélectionnez Simulation.

    La première fois que vous entrez dans l’espace de travail Simulation, la boîte de dialogue Nouvelle étude s’affiche automatiquement.

  3. Dans la boîte de dialogue Nouvelle étude, définissez le type d’étude sur Simulation de moulage par injection étude de moulage par injection.

    Pour modifier le nom de l’étude, cliquez sur Paramètres icône des paramètres en haut à droite de l’image récapitulative Simulation de moulage par injection, puis cliquez sur Précédent pour appliquer les modifications.

  4. Dans la boîte de dialogue Nouvelle étude, cliquez sur Créer une étude pour ouvrir la nouvelle étude dans l’espace de travail Simulation.

  5. Dans la zone de dessin, sélectionnez le corps que vous souhaitez remplir au cours de la simulation de moulage par injection.

    Vous ne pouvez sélectionner qu’un seul corps pour chaque étude. Pour remplir un autre corps de la conception, vous devez créer une autre étude de simulation de moulage par injection.

  6. Dans la boîte de dialogue Synthèse de la configuration, qui s’affiche automatiquement, vérifiez la configuration de l’étude. Vous pouvez également l’ouvrir à partir du ruban en cliquant sur Résoudre > Synthèse de la configuration icône de la synthèse de configuration.

    Vous pouvez exécuter l’étude de simulation de moulage par injection en laissant tous les paramètres par défaut basés sur la matière par défaut. Si vous souhaitez modifier certains paramètres, cliquez sur l’icône appropriée dans la boîte de dialogue Synthèse de la configuration ou ouvrez une commande à partir du ruban. Pour savoir comment modifier une étude, reportez-vous à la section ci-dessous.

  7. Si la vérification préalable icône de vérification préalable réussie indique que la configuration de l’étude est prête, cliquez sur Résoudre dans la boîte de dialogue Synthèse de la configuration ou sélectionnez Résoudre > Résoudre icône de résolution pour exécuter l’étude.

  8. Une fois la résolution terminée, cliquez sur Résultats > Résultats icône des résultats pour afficher les résultats.

Workflow : modification d’une étude de simulation de moulage par injection

  1. (Facultatif) Dans le navigateur, double-cliquez sur l’étude à modifier.

  2. Dans l’onglet Configurer, cliquez sur Matériaux > Matières de l’étude icône des matériaux pour appliquer, afficher ou modifier des matières.

    La matière par défaut est automatiquement affectée à l’étude de simulation de moulage par injection, mais vous pouvez sélectionner n’importe quelle autre matière dans la base de données correspondante. Le polymère utilisé pour mouler la pièce est un composant clé du processus de moulage par injection. Sélectionnez une matière très proche de la matière réelle, afin de garantir la précision de la simulation.

  3. Cliquez sur Matériaux > Propriétés du matériau icône des propriétés de matériau afin d’afficher les propriétés de la matière choisie pour l’étude.

    Vérifiez et recherchez les propriétés du polymère sélectionné pour l’étude.

  4. Cliquez sur Conditions aux limites > Points d’injection icône de point d’injection pour définir les points depuis lesquels le polymère sera injecté dans la pièce.

    Sélectionnez des points d’injection optimaux afin de pouvoir remplir des parties opposées du moule en même temps et avec la même pression. Évitez les faces qui présentent une exigence esthétique élevée.

  5. Cliquez sur Conditions aux limites > Faces esthétiques icône de face esthétique pour définir les faces à haute exigence esthétique, qui ne doivent présenter aucune imperfection.

    Sélectionnez les faces du modèle qui doivent avoir un bel aspect visuel. Ces faces s’affichent en vert dans la zone de dessin. Évitez de placer des points d’injection sur les faces esthétiques, car cela provoque des imperfections.

  6. Cliquez sur Paramètres de processus > Paramètres de processus icône des paramètres de processus pour définir les paramètres du processus de la simulation de moulage par injection.

    Vous pouvez utiliser les paramètres par défaut qui proviennent de la base de données des matières ou qui sont calculés automatiquement lors de la simulation. Si vous les modifiez, respectez les valeurs recommandées par le fabricant de la matière.

  7. Cliquez sur Résoudre > Synthèse de la configuration icône de la synthèse de configuration pour vérifier la configuration de l’étude.

  8. Si la vérification préalable icône de vérification préalable réussie indique que la configuration de l’étude est prête, cliquez sur Résoudre > Résoudre icône de résolution dans la boîte de dialogue Synthèse de la configuration pour exécuter l’étude.

  9. Une fois la résolution terminée, cliquez sur Résultats > Résultats icône des résultats.