Étude de simulation de moulage par injection

L’étude de simulation de moulage par injection effectuée dans Fusion détermine si la pièce en plastique peut être moulée, si elle présente des défauts visuels spécifiques et dans quelle mesure elle est susceptible de se déformer. Vous pouvez également déterminer dans quelle mesure une surface plane dévie du plat, afin de déterminer si cela peut avoir une incidence sur ses performances dans un ensemble.

Qu’est-ce que le moulage par injection ?

Le moulage par injection est l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour fabriquer de très gros volumes de pièces en plastique personnalisées. Le moulage par injection est le processus qui consiste à fabriquer des pièces en plastique grâce à l’injection de matière plastique fondue à haute pression dans un moule en métal. Une fois le plastique fondu injecté dans le moule, le moule est refroidi et ouvert, et il en ressort une pièce en plastique solide.

Le principe du moulage par injection est simple : faire fondre des granulés de plastique, injecter la matière obtenue dans un moule, laisser refroidir, puis sortez le produit en plastique du moule. En réalité, il s’agit d’un processus complexe. Une presse à injecter est constituée de trois pièces principales : l’unité d’injection (A), le moule (B) et le vérin de verrouillage (C).

moulage par injection

Le processus commence lorsque des granulés de plastique sont placés dans un grand entonnoir, appelé trémie (D), pour les envoyer dans la zone appelée le fourreau (F). Dans le fourreau, une vis (E) permet de transférer les granulés vers la presse à injecter située à l’avant. Le fourreau est également muni de colliers chauffants (H) qui, avec le « travail » de la vis, réchauffent le plastique et le transforment en liquide. Tout en mélangeant et pompant le plastique vers l’avant, la vis recule lentement, ce qui crée une accumulation de plastique devant la vis. À un moment donné, la machine force la vis à avancer et le plastique est injecté dans la partie vide du moule, appelée image de l’empreinte (G).

L’injection s’effectue très rapidement et la pression est très élevée. La presse à injecter maintient le moule fermé sous une pression énorme. Une fois le plastique fondu injecté dans le moule, il est refroidi par le moule et celui-ci est ouvert pour révéler une pièce en plastique solide.

Lorsque le plastique refroidit, la matière rétrécit. La presse à injecter continuera à pousser du plastique dans le moule en fonction de la pression de compactage définie pour compenser le retrait du plastique. Une fois que le plastique est suffisamment solidifié, le moule s’ouvre et la pièce est poussée vers l’extérieur. Ensuite, le moule se ferme et le processus se répète.

Remarque : lorsque la pièce en plastique refroidit, des tensions s’accumulent dans la pièce. Lorsqu’elle est éjectée du moule, les tensions accumulées dans la pièce se rééquilibrent, ce qui peut entraîner une déformation de la pièce en plastique.

Résultats de la simulation de moulage par injection

Les résultats sont visibles dès que les résultats intermédiaires sont disponibles. Les résultats guidés vous aident à interpréter les résultats de remplissage, de défauts visuels et de gauchissement. Passez à l’onglet Résultats pour afficher les résultats standard que vous pouvez analyser et interpréter plus en profondeur.

onglet Résultats guidés

Exemples de simulation de moulage par injection

La simulation de moulage par injection peut être appropriée dans les cas suivants, par exemple :

Interprétation des résultats

Résultats guidés

Si vous êtes débutant, sans expérience ou peu expérimenté en matière de moulage par injection de matières plastiques, le groupe de fonctions Résultats guidés vous aide à interpréter les résultats, pour répondre aux questions fondamentales « La pièce va-t-elle se remplir ? », « La pièce va-t-elle se déformer ? » et « La pièce aura-t-elle des défauts visuels ? ». Dans le groupe de fonctions Résultats guidés, vous trouverez également des suggestions d’ajustements qui permettront d’améliorer vos résultats. Des boutons vous redirigent directement vers la boîte de dialogue appropriée dans l’onglet Configurer, où vous pouvez effectuer les modifications.

onglet Résultats guidés

Résultats standard

Si vous avez une plus grande expérience du moulage par injection de matières plastiques, le groupe de fonctions Résultats vous aide à interpréter les résultats détaillés, tels que :