Connecteur de corps rigide

Un connecteur de corps rigide relie les degrés de liberté de translation de plusieurs corps. La contrainte de connecteur de corps rigide est disponible pour les analyses de simulation suivantes :

icône Modifier Contrainte statique

icône Modifier Fréquences modales

icône Modifier Flambage structurel

icône Modifier Contrainte statique non linéaire

icône Modifier Simulation d’événements quasi-statiques

icône Modifier Simulation d’événements dynamiques

Remarque : lorsque vous connectez des corps solides, la rotation au niveau des points d’attache n’est pas limitée par les connecteurs rigides. Par exemple, si un connecteur rigide est attaché à une arête droite d’un corps solide, le corps peut pivoter librement autour de cette arête. La ligne droite des points du maillage sans rigidité de torsion constitue une charnière.

Examinez l'illustration suivante. Le cube peut pivoter autour de l'arête où le connecteur rigide est attaché (représenté par "1" dans l'image). De plus, le connecteur rigide et le cube peuvent pivoter librement autour du point d'ancrage à l'extrémité de la pyramide (représenté par "2" dans l'image). Les sommets et les arêtes des deux corps solides ne peuvent pas empêcher le mouvement de rotation. En fait, la pointe de la pyramide se comporte comme une articulation sphérique, permettant la rotation du connecteur et du corps attaché dans n’importe quelle direction.

schéma de connexion rigide entre des solides

Pour éviter ce mouvement à l’aide de connecteurs rigides uniquement, trois connecteurs de corps rigides sont requis :

Vous pouvez également attacher les points d'ancrage du deuxième ou du troisième connecteur rigide aux sommets d'un corps solide distinct, à condition que les trois points d'ancrage ne soient pas colinéaires.