Supprimer les modes de corps rigides

Parfois, il est difficile de contraindre un modèle sans limiter ou empêcher la déformation qui se produirait naturellement. Si vous choisissez de ne pas contraindre votre modèle, vous pouvez sélectionner Supprimer les modes de corps rigides pour éliminer le mouvement des corps rigides ou des corps libres lors de la résolution. Pour utiliser l’option Supprimer les modes de corps rigides avec un modèle contraint, vous devez vous assurer que la somme des forces est égale à zéro ET que la somme des moments est égale à zéro.

L’option Supprimer les modes de corps rigides est disponible pour les types de simulation suivants :

icône Étude Nom de l’étude
icône Modifier Contrainte statique
icône Modifier Contrainte thermique
icône Modifier Optimisation de la forme

L’option Supprimer les modes de corps rigides applique une accélération globale au modèle. Cette accélération (a) produit une force (F) en fonction de la masse (m) des pièces (F=ma). La force s'oppose à toute charge déséquilibrée agissant sur le modèle.

Remarque : outre l'accélération globale, le solveur ajoute également un jeu de contraintes de ressorts lâches pour garantir la stabilité statique (aucune translation ou rotation de corps libre). Les ressorts sont ancrés au centre de gravité du modèle. Les autres extrémités sont attachées aux noeuds les plus proches des coins de la zone de contour du modèle. Les ressorts représentent de légers déséquilibres qui restent dus à un équilibrage numérique imparfait des charges et des forces d'accélération. Toutefois, l'accélération globale est le facteur de stabilisation principal. Les contraintes de ressort doux ont un effet négligeable sur les résultats. Le processus est entièrement automatique et il n'existe pas de paramètres supplémentaires à spécifier.

Lorsque vous laissez votre modèle sans contrainte

  1. Supposons qu’un arbre soit pris en charge sur des roulements sphériques. Ce type de pivots de roulement dans son logement lorsque l'arbre se plie sous des charges radiales. Si vous appliquez un type de contrainte à la partie d'un arbre qui se prolonge au travers des roulements, l'arbre se comporte comme une poutre intégrée. La contrainte ne permet pas aux supports de pivoter en tant que plis de l'arbre, contrairement aux roulements sphériques.
  2. Imaginez un contact de surface entre les pièces d’un ensemble. Souvent, les pièces ne sont contraintes qu'en raison du contact avec d'autres pièces (pas directement contraintes). Dans ce cas, des mouvements de corps rigides peuvent se produire au cours de la solution. Souvent, les contraintes que vous pouvez appliquer pour éviter que le mouvement des corps rigides ne surcontraigne une ou plusieurs des pièces.