Le mouvement des corps rigides décrit le déplacement d’un corps dans un espace 3D. Il existe six degrés de liberté dans un espace 3D : 3 translations et 3 rotations.
Les degrés de liberté de translation incluent :
Les degrés de liberté de rotation incluent :
Degrés de liberté de translation (orange) et degrés de liberté de rotation (bleu)
Cela signifie que le nombre minimum de degrés de liberté contraints qui doivent être définis dans le modèle pour éviter le mouvement des corps rigides est également de six. Lorsque vous effectuez des analyses structurelles, tout système de contraintes peut être utilisé, à condition qu'il évite tout mouvement des corps rigides.
Même lorsque les charges appliquées à un modèle sont équilibrées, la solution n'est pas statiquement stable sans contraintes. En effet, un modèle d’analyse par éléments finis (MEF) est une approximation discrétisée du modèle réel. De légers déséquilibres mathématiques sont donc introduits lorsque le modèle est divisé en plusieurs éléments.
À moins que le modèle ne soit entièrement contraint, même avec des charges équilibrées, activez l’option Supprimer les modes de corps rigides pour obtenir l’équilibre dans la solution et éviter tout mouvement de corps rigide.