Appliquer l’affinement du maillage adaptatif

L’affinement du maillage adaptatif est une méthode automatisée pour appliquer l’affinement du maillage local. Cette option est disponible pour les types d’étude suivants :

  1. Cliquez sur icône Paramètres (espace de travail Simulation > onglet Configurer > groupe de fonctions Gérer > Paramètres) pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres.

  2. Dans la boîte de dialogue Paramètres, sélectionnez Affinement du maillage adaptatif dans la colonne de gauche pour accéder aux paramètres Affinement du maillage adaptatif dans la colonne de droite.

  3. Déplacez le curseur pour activer un niveau approprié d’affinement du maillage adaptatif. Les options disponibles sont les suivantes :

    • Aucun : désactive l’affinement du maillage adaptatif. Il s’agit du paramètre par défaut.
    • Faible, Moyen ou Élevé – l’augmentation du niveau d’affinement a les effets suivants sur les paramètres prédéfinis :
      • Le nombre maximal d’affinements du maillage augmente.
      • La tolérance de convergence des résultats diminue.
      • La partie des éléments à affiner augmente.
    • Personnalisé : active les champs de saisie individuels dans la boîte de dialogue, afin que vous puissiez spécifier vos propres paramètres d’affinement personnalisés.
  4. Cliquez sur OK pour accepter les modifications et fermer la boîte de dialogue.

Paramètres d’affinement

Paramètre d’affinement Action Type d'étude
Nombre maximal d'affinements du maillage Définissez le nombre maximal d’itérations de solution et d’affinement du maillage que vous souhaitez que le programme tente, afin d’éviter des temps d’analyse excessifs. Les résultats obtenus sont généralement satisfaisants en moins de 8 étapes d’affinement. Tout
Tolérance de convergence des résultats (%) Définissez un % de tolérance en dessous duquel aucun affinement supplémentaire ne doit avoir lieu. Plus la valeur est petite, plus le résultat est précis et l’analyse est longue.

Important : le nombre maximal d’affinements de maillage prévaut sur le pourcentage de tolérance de convergence des résultats.
Tous
Partie d'éléments à affiner (%) Définissez un % des éléments à affiner. Ce terme fait référence aux éléments dans les zones critiques du modèle. Par exemple, à 5 %, seuls les éléments des 5 % supérieurs par rapport au résultat critique sont affinés. – Contrainte statique – Thermique – Contrainte thermique
Mode de fréquence Indique le mode de vibration à utiliser comme base du processus d’affinement. Fréquences modales
Résultats de la précision de référence Sélectionnez une option dans la liste déroulante. Les options varient en fonction du type d’étude :

- Contrainte de Von Mises Cette option est utilisée par défaut pour l’évaluation de la précision du maillage/des résultats. Les contraintes de Von Mises sont comparées pour chaque itération. Cette option est appropriée lorsque vous comparez des contraintes équivalentes à la limite d’élasticité du matériau en tant que critère de défaillance.

- 1re contrainte principale : choisissez cette option pour baser l’évaluation de la précision du maillage/des résultats sur les premières contraintes principales. Cette option est appropriée lorsque vous comparez les contraintes principales à la résistance ultime à la rupture du matériau en tant que critère de défaillance et que les contraintes critiques sont de traction (valeurs positives).

- 3e contrainte principale : choisissez cette option pour baser l’évaluation de la précision du maillage/des résultats sur les troisièmes contraintes principales. Cette option est appropriée lorsque vous comparez les contraintes principales à la résistance ultime à la rupture du matériau en tant que critère de défaillance et que les contraintes critiques sont de compression (valeurs négatives).

- Déplacement, total : choisissez cette option pour baser l’évaluation de la précision du maillage/des résultats sur le total des déplacements. En règle générale, les résultats de déplacement convergent plus facilement que les résultats des contraintes. Par conséquent, la comparaison des résultats de contrainte entre les itérations est généralement plus conservatrice.

- Flux thermique : choisissez cette option pour baser l’évaluation de la précision du maillage/des résultats sur les résultats du flux thermique.

- Température : sélectionnez cette option pour baser l’évaluation de la précision du maillage/des résultats sur les températures.
- Contrainte statique - Thermique - Contrainte thermique