Affinement du maillage adaptatif
- Utilisez l’affinement de maillage adaptatif pour réduire automatiquement la taille du maillage dans des zones spécifiques du modèle. Le solveur identifie les zones de contraintes critiques dans le modèle et remaille automatiquement le modèle à l’aide d’éléments de plus en plus petits dans les zones critiques, puis répète la solution. Le processus se poursuit jusqu'à ce que la variation des résultats de contrainte entre deux itérations consécutives soit inférieure à la valeur spécifiée. L’affinement du maillage adaptatif est essentiellement un moyen automatique d’effectuer une étude de convergence du maillage.
L’option Affinement du maillage adaptatif est disponible pour les types d’étude de simulation suivants :
- Contraintes statiques
- Fréquences modales
- Thermique
- Contrainte thermique
Il existe cinq commandes d’affinement :
Aucun : désactive l’affinement du maillage adaptatif. Il s’agit du paramètre par défaut.
Faible, Moyen, Élevé – Lorsque vous augmentez le niveau d’affinement, les réglages suivants sont effectués sur les paramètres prédéfinis :
- Le nombre maximal d’affinements du maillage augmente.
- La tolérance de convergence des résultats diminue.
- La partie des éléments à affiner augmente.
Personnalisé : active les champs de saisie individuels dans la boîte de dialogue, afin que vous puissiez spécifier vos propres paramètres d’affinement personnalisés.
Nombre maximal d’affinements du maillage
La valeur Nombre maximal d’affinements du maillage correspond au nombre maximal d’itérations de solution et d’affinement du maillage que le programme peut tenter. Une fois ce nombre de passes d’affinement atteint, la phase de résolution se termine (que les résultats aient atteint la précision souhaitée ou non). Cette option permet d'éviter qu'un modèle avec des résultats divergents ou instables ne s'exécute pendant une durée trop longue. De plus, les temps de résolution peuvent devenir très longs si le maillage est affiné au point de génération d'un nombre extrême d'éléments. Dans la plupart des cas, de bons résultats sont obtenus en un nombre raisonnable de pas d'affinement (inférieur à 8, par exemple).
Tolérance de convergence des résultats (%)
Une fois que le pourcentage de changement dans les résultats entre deux itérations consécutives est inférieur ou égal à la tolérance de convergence des résultats, les résultats sont considérés comme acceptables. Aucun affinement de maillage adaptatif supplémentaire ou itération de solution n’est exécuté. Pour tout résultat qui change de façon supérieure au pourcentage spécifié, le maillage est affiné et la solution s'exécute à nouveau. Plus la valeur est petite, plus les résultats doivent être précis pour que le processus d’affinement se termine.
Important : si le nombre maximal d’affinements de maillage est atteint, le processus d’affinement se termine, que la tolérance de convergence des résultats ait été atteinte ou non.
Partie des éléments à affiner (%)
L’affinement se produit dans les zones critiques du modèle (par exemple, lorsque les contraintes sont les plus élevées dans une analyse structurelle). Cette option détermine la proportion du modèle affiné. Par exemple, à 5 %, seuls les éléments des 5 % supérieurs par rapport au résultat critique sont affinés. À 50 %, la moitié des éléments sont affinés. À 100 %, tous les éléments sont affinés.
Remarque : cette option ne s’applique pas aux analyses des fréquences modales.
Mode de fréquence
Il indique le mode de vibration à utiliser comme base du processus d’affinement. Remarque : cette option s’applique uniquement aux analyses des fréquences modales.
Résultats de la précision de référence
Les choix dépendent du type de simulation et ce paramètre n'est pas pris en charge pour les études de fréquence modale. Vous pouvez spécifier le résultat souhaité sur lequel baser le test de convergence, que vous utilisiez des paramètres prédéfinis ou personnalisés. Les options disponibles sont les suivantes :
Pour les études des contraintes statiques :
- Contrainte de Von Mises : cette option est utilisée par défaut pour l’évaluation de la précision du maillage/des résultats. Les contraintes de Von Mises sont comparées pour chaque itération. Cette option est appropriée lorsque vous comparez des contraintes équivalentes à la limite d’élasticité de la matière en tant que critère de défaillance.
- 1re contrainte principale : choisissez cette option pour baser l’évaluation de la précision du maillage/des résultats sur les premières contraintes principales. Cette option est appropriée lorsque vous comparez les contraintes principales à la résistance ultime à la rupture du matériau en tant que critère de défaillance et que les contraintes critiques sont de traction (valeurs positives).
- 3e contrainte principale : choisissez cette option pour baser l’évaluation de la précision du maillage/des résultats sur les troisièmes contraintes principales. Cette option est appropriée lorsque vous comparez les contraintes principales à la résistance ultime à la rupture du matériau en tant que critère de défaillance et que les contraintes critiques sont de compression (valeurs négatives).
- Déplacement, total : choisissez cette option pour baser l’évaluation de la précision du maillage/des résultats sur le total des déplacements. En règle générale, les résultats de déplacement convergent plus facilement que les résultats des contraintes. Par conséquent, la comparaison des résultats de contrainte entre les itérations est généralement plus conservatrice.
Pour les études thermiques :
- Flux thermique : choisissez cette option pour baser l’évaluation de la précision du maillage/des résultats sur les résultats du flux thermique.
- Température : sélectionnez cette option pour baser l’évaluation de la précision du maillage/des résultats sur les températures.
Pour les études de contraintes thermiques : les choix de ce type d’analyse combinent les options Contrainte statique et Thermique précédemment répertoriées et définies.