Calcul de la déformation

Déformation est une mesure du changement de longueur d’un matériau le long d’une direction spécifique par unité de longueur du matériau (par exemple, 0,0001 pouce/pouce de longueur). Déformation est une quantité sans unité ou sans dimension, car l’unité de longueur apparaît à la fois dans le numérateur et le dénominateur, et elle est annulée. Ainsi, en utilisant l’exemple que vous venez de définir, 0,0001 pouce/pouce = 0,0001 mm/mm, etc. L'unité de longueur n'a aucun effet sur la magnitude de la déformation. Une déformation positive (+) indique l'élongation de la matière, et une déformation négative (-) indique la compression.

Les équations suivantes décrivent la relation entre la contrainte (σ) et la déformation (ε) dans une direction commune spécifique. Ces équations s'appliquent aux matériaux isotropes chargés dans leur plage élastique et supposent que le vecteur de contrainte et le vecteur de déformation sont colinéaires. Un matériau isotrope présente le même module d'élasticité et le même coefficient de Poisson pour les charges appliquées dans n'importe quelle direction. Le coefficient de Poisson est une mesure de la déformation latérale d'une matière lorsqu'elle est contrainte axialement.

σ = ε·E

ou

ε = σ/E

où E représente le module de Young (ou le module d’élasticité) du matériau.

Important : les mêmes valeurs de tenseur, d’équivalent (ou de von Mises) et principales qui s’appliquent aux contraintes sont également disponibles pour les déformations.