Exercice 5 : comparaison des résultats obtenus dans vos différentes études

Dans cet exercice, vous allez :

épaississement des nervures

Conditions préalables

L’exercice 4 est terminé.

Étapes

  1. Comparez les deux études du modèle de simulation 1 et déterminez si le déplacement du point d’injection a amélioré le résultat.

    1. Dans l’onglet Configuration, cliquez sur icône des résultats (panneau Résultats > Résultats de la simulation) pour passer à l’onglet Résultats.

    2. Dans l’onglet Résultats, cliquez sur icône des résultats ** (panneau Affichage > Résultats)** pour afficher le navigateur de résultats standard.

    3. Dans l’onglet Résultats, cliquez sur icône de comparaison ** (panneau Comparer > Comparer)** pour ouvrir l’onglet Comparer.

      Remarque : par défaut, deux fenêtres s’ouvrent, mais vous pouvez en sélectionner jusqu’à 4.
    4. Dans la fenêtre de gauche, sélectionnez la première étude du modèle nº 1 d’origine. Dans la fenêtre de droite, sélectionnez la deuxième étude du modèle nº 1 (Déplacement du point d’injection) et comparez les résultats de confiance du remplissage.

      Comme vous pouvez le constater, déplacer le point d’injection permet d’augmenter légèrement les chances de remplissage de la nervure, mais cela rend également le remplissage de l’extrémité de la pièce plus difficile.

    5. Passez au résultat Pression d’injection. Comme vous le voyez, la pression maximale a chuté avec le nouveau point d’injection.

    6. Passez au résultat Tolérance de gauchissement. Vous remarquerez que, tout comme la pression d’injection, la valeur du gauchissement maximal a aussi légèrement diminué.

    7. Passez au résultat Profondeur de retassure. Vous remarquerez que la profondeur maximale des retassures a également diminué.

  2. Ajoutez les résultats du modèle de simulation nº 2 à la comparaison et déterminez si l’uniformisation des épaisseurs de paroi pourrait augmenter les probabilités d’un bon remplissage pour la pièce.

    1. Dans l’onglet Comparer, cliquez sur icône de comparaison ** (panneau Présentations > Une vue horizontale et deux vues verticales)** pour ajouter une troisième fenêtre.

      troisième fenêtre

    2. Dans la fenêtre du haut, ouvrez la première étude du modèle nº 1. Dans la fenêtre inférieure droite, ouvrez le modèle nº 2 (Déplacement du point d’injection).

      Remarque : nous vous conseillons de masquer les arêtes visibles dans le modèle afin de pouvoir vois plus clairement les résultats.

      troisième fenêtre

    3. Parcourez les résultats de la confiance de remplissage, de la pression d’injection, de la tolérance du gauchissement et de la prévision de la qualité. Vous noterez que cette dernière s’est encore améliorée avec le changement d’épaisseur dans les parois.

    En comparant les résultats, nous pouvons déduire que déplacer le point d’injection et uniformiser l’épaisseur des parois conduit à une amélioration en augmentant la probabilité que la pièce se remplisse et produise une objet de qualité.

    Vous pouvez continuer à apporter des modifications à la configuration de l’étude. N’oubliez pas que lorsque vous apportez des modifications pour améliorer un aspect, par exemple le motif de remplissage, cela peut diminuer la qualité d’autres aspects, par exemple le gauchissement. Il vous faudra donc faire des compromis entre les améliorations apportées à un aspect et leurs effets sur les autres aspects.

Résumé de l’exercice 5

Dans cet exercice, vous avez