Exercice 2 : examen de la configuration de l’étude et exécution de la simulation de moulage par injection

Lorsque vous créez une étude de simulation de moulage par injection, celle-ci est préconfigurée avec les paramètres par défaut, dont les détails vous sont présentés dans la boîte de dialogue Synthèse de la configuration qui s’ouvre automatiquement. La boîte de dialogue Synthèse de la configuration vous permet de vérifier ces paramètres et de les modifier si nécessaire. Dans cet exercice, vous allez :

configuration du modèle de taille-haie

Modèle de taille-haie (à gauche) et modèle de taille-haie prêt pour la résolution (à droite).

Conditions préalables

Étapes

  1. Vérifiez les propriétés de la matière définie par défaut pour l’étude et assurez-vous que la température matière et la température de surface du moule conviennent pour cette matière.

    1. Dans la boîte de dialogue Synthèse de la configuration ou sur la barre d’outils Simulation, cliquez sur Matériaux pour ouvrir la boîte de dialogue Matières de l’étude.

    2. Dans la boîte de dialogue Matières de l’étude, au-dessus du tableau des matières, cliquez sur PP générique (nom de la matière sélectionnée) pour afficher les propriétés.

    3. Dans le panneau de gauche de la boîte de dialogue Matières de l’étude, cliquez sur Conditions d’injection recommandées pour afficher les températures d’injection recommandées par le fabricant.

    4. Comparez les valeurs de la boîte de dialogue Matières de l’étude avec celles de la boîte de dialogue Synthèse de la configuration pour vous assurer que les valeurs configurées se situent bien dans la plage recommandée.

    5. Dans la boîte de dialogue Matières de l’étude, cliquez sur Annuler pour fermer la base de données des matières.

      Remarque : vous pouvez profiter de cette occasion pour examiner les autres propriétés de matière ainsi que les autres matières de la base de données.
  2. Identifiez le nombre et la position des points d’injection définis par défaut et modifiez-les si nécessaire afin de les placer sur la surface supérieure de la face plane.

    1. Dans la boîte de dialogue Synthèse de la configuration, recherchez l’entrée Points d’injection et vérifiez si un point d’injection a bien été placé.

    2. Identifiez l’emplacement du point d’injection.

      Remarque : si son emplacement n’est pas immédiatement visible, vous devrez peut-être faire pivoter le modèle.
      Remarque : si le point d’injection se trouve sur le dessous du modèle, vous allez devoir le déplacer, car cet emplacement n’est pas idéal pour le moulage.
    3. Si le point d’injection se trouve sur le dessous du modèle, faites un clic droit sur le glyphe du point pour activer le menu de marquage, puis sélectionnez Modifier le point d’injection.

    4. Lorsque la boîte de dialogue Modifier le point d’injection s’ouvre, cliquez sur le cercle bleu au sommet du glyphe du point et déplacez-le vers le centre de la face supérieure.

    5. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Modifier le point d’injection pour accepter la modification et fermer celle-ci.

  3. Sélectionnez les faces externes du modèle de taille-haie pour les définir comme faces esthétiques.

    1. Dans la boîte de dialogue Synthèse de la configuration ou sur la barre d’outils Simulation, cliquez sur Faces esthétiques pour ouvrir la boîte de dialogue Faces esthétiques.

    2. Assurez-vous que l’option Chaîne tangente est sélectionnée afin que toutes les faces connectées soient sélectionnées ensemble.

    3. Sur le modèle, sélectionnez la surface supérieure de la face plane.

      Comme vous pouvez le constater, toutes les faces de la surface supérieure se colorent en bleu.

    4. Dans la boîte de dialogue Faces esthétiques, cliquez sur OK pour accepter la sélection et fermer la boîte de dialogue.

      Remarque : une fois la sélection confirmée, les faces esthétiques apparaissent en vert sur le modèle.
    5. Cliquez sur Fermer dans la boîte de dialogue Synthèse de la configuration si vous n’en avez plus besoin.

  4. Vérifiez que l’étude est correctement configurée, puis exécutez l’analyse.

    1. Cliquez sur icône de vérification préalable (espace de travail Simulation > onglet Configuration > panneau Résoudre > Vérification préalable) pour ouvrir la boîte de dialogue Vérification préalable.

      Vous pouvez constater qu’une icône d’avertissement jaune apparaît lorsque certaines entrées risquent de ne pas être idéales, même si la résolution de l’étude peut commencer. Dans le cas présent, nous avons placé le point d’injection sur une face esthétique. Laissons-le là pour l’instant et résolvons l’étude.

    2. Dans la boîte de dialogue Vérification préalable, cliquez sur Fermer une fois que vous avez vérifié les suggestions.

    3. Cliquez sur icône de résolution (espace de travail Simulation > onglet Configuration > panneau Résoudre > Résoudre) pour ouvrir la boîte de dialogue Résoudre.

    4. Cliquez sur Résoudre 1 étude pour exécuter l’analyse et fermer la boîte de dialogue.

      Remarque : le maillage et la résolution de l’analyse peuvent prendre plusieurs minutes.

    5. Lorsque l’analyse est terminée, cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue État de la tâche.

Résumé de l’exercice 2

Dans cet exercice, vous avez :