La déformation de la géométrie est souvent très faible par rapport à la taille globale du modèle. Les outils de déformation vous permettent d’amplifier l’effet afin de voir plus clairement l’endroit où la déformation se produit.
Figure 1 : affichage d’un modèle standard avec une déformation définie sur Non déformé (à gauche) et sur Ajusté 5x (à droite).
La forme d’origine s’affiche sans aucun effet de déformation.
La forme déformée réelle s’affiche. À l’exception des scénarios de déplacement volumineux (études Statique non linéaire ou Simulation d’événements), la déformation réelle sera souvent trop faible pour être clairement visible. Cette option est la valeur par défaut pour les études Statique non linéaire et Simulation d’événement uniquement.
Cette option applique un facteur d’échelle deux fois plus petit que celui qui est appliqué avec l’option par défaut Ajusté.
Il s’agit de l’option d’échelle de déformation par défaut pour tous les types d’étude, à l’exception des types d’étude Statique non linéaire et Simulation d’événements. L’échelle de déformation dépend de la taille de la zone de contour du modèle et de la magnitude de déplacement maximale réelle. Plus précisément, le facteur d'échelle est égal à 0,5 * (longueur de la diagonale de la zone de délimitation) / (magnitude de déplacement maximale).
Cette option applique un facteur d’échelle deux fois plus grand que celui qui est appliqué avec l’option par défaut Ajusté (puce précédente).
Cette option applique un facteur d’échelle cinq fois plus grand que celui qui est appliqué avec l’option par défaut Ajusté.