Rapport de comparaison

Le rapport de comparaison vous permet de comparer directement les résultats des connexions, apports, raccordements ou systèmes de drainage sur différentes phases. Les résultats totaux des phases peuvent également être comparés.

Vous pouvez créer des rapports de comparaison pour comparer les objets similaires, par exemple un système de drainage avec un autre système de drainage ou avec un raccordement. Vous pouvez créer plusieurs rapports pour les générer simultanément. Une analyse de série chronologique basée sur les résultats peut être effectuée avec les graphiques, pour enrichir les informations détaillées affichées en tableaux avec les valeurs maximales et totales.

Tous les rapports peuvent être exportés dans divers formats (imprimés et PDF, notamment).

Validation

Pour qu’un rapport soit valide, les conditions suivantes doivent être remplies :

Si des rapports ne répondent pas à ces critères, ils ne sont pas générés et une erreur s’affiche. S’il existe plusieurs rapports, tous les rapports valides sont générés, mais un message d’avertissement s’affiche pour indiquer que certains rapports étaient incorrects.

Barre d’outils Rapport de comparaison

La barre d’outils du contrôle de la sélection permet d’effectuer les opérations suivantes :

Sauvegarder le rapport en cours/Sauvegarder tous les rapports : ces boutons permettent d’enregistrer le rapport actuel ou tous les rapports, individuellement ou en tant que jeu de sélection complet.

Charger les rapports : ce bouton permet de charger les rapports dans un fichier, individuellement ou en tant que jeu de sélection complet.

Dupliquer le rapport en cours : ce bouton permet de créer un rapport dupliqué.

Ajouter un rapport : ce bouton permet d’ajouter un rapport.

Supprimer le rapport en cours : ce bouton permet de supprimer le rapport en cours. Si vous tentez de supprimer le rapport final, le rapport actif s’efface. Il est remplacé par un modèle vide.

Déplacer le rapport en cours vers le haut/bas : ces boutons vous permettent de déplacer les rapports vers le haut ou vers le bas dans la liste. Les rapports sont réorganisés lorsqu’ils sont générés dans l’aperçu.

Police de l’en-tête : ce bouton permet de modifier les polices de l’en-tête.

Sélectionner la police du rapport : ce bouton permet de modifier les polices du rapport.

Réinitialiser les politiques : ce bouton permet de réinitialiser les polices utilisées.

Modifier les paramètres de la page : ouvre une boîte de dialogue qui permet de modifier les paramètres de page. Cette option est associée au paramètre de page locale de l’option d’impression de fichier.

Gestion de rapport

Les rapports contiennent une seule comparaison, telle que définie par l’utilisateur. Plusieurs rapports peuvent être créés et, lors de la mise à jour de l’aperçu, ils s’affichent dans l’ordre souhaité. Les rapports sont enregistrés localement dans le site et, dans la mesure du possible, ils sont récupérés lors de la réouverture du formulaire, suite aux modifications et à la nouvelle analyse du site. Les phases, pluies ou nœuds qui n’existent plus sont supprimés du rapport lors de son chargement.

Vous pouvez utiliser le menu déroulant pour sélectionner un autre rapport, ce qui modifie les options de comparaison, comme illustré ci-dessous. La zone de texte du nom vous permet de saisir un nom pour identifier le rapport. Ce nom s’affichera en haut de chaque page du rapport.

Sélection des options de comparaison

La sélection des objets s’effectue dans la zone de sélection des options de comparaison. Là, vous devez sélectionner le type de comparaison, ce qui filtre les autres options disponibles (les graphiques ou résultats non pertinents sont supprimés des options affichées).

La case à cocher Résultats par point de sortie permet d’enrichir les informations d’un raccordement ou d’un système de drainage en incluant les débits sortants des composants par point de sortie. Dans une comparaison de phases, cette option est appelée Résultats par exutoire. Elle permet de séparer les débits sortants quittant le système par un raccordement ou une technique alternative.

Les phases et les événements pluvieux peuvent être sélectionnés pour tous les types de comparaison. Le nœud des événements pluvieux contient également le nœud Pluie critique. Notez que vous ne pouvez pas créer de graphique de la pluie critique. Par conséquent, un rapport pour lequel vous avez sélectionné uniquement la pluie critique et des graphiques n’est pas valide. L’événement pluvieux choisi pour l’analyse 1D/2D ne peut pas être sélectionné.

Les résultats sous forme de tableaux et de graphiques varient en fonction des types de comparaison sélectionnés. Les polluants présents sur le site peuvent être sélectionnés lors d’une comparaison de raccordements et de techniques alternatives. Les polluants peuvent être sélectionnés séparément pour les graphiques et les tableaux.

Si vous n’effectuez pas une comparaison de phases, vous devez sélectionner les objets à examiner dans les différentes phases. Un seul objet peut être sélectionné par phase. Vous n’avez pas besoin de spécifier plusieurs phases pour générer un rapport.

Navigation

Vous pouvez utiliser la barre d’outils située dans la partie supérieure du visualiseur pour parcourir les rapports, ajuster le niveau de zoom, etc.

L’icône Enregistrer permet d’exporter le jeu de rapports actuellement générés dans différents formats :

Les boutons Paramètres de la page, Aperçu avant impression et Imprimer sont standard. Ils vous permettent de sélectionner la taille de la page, l’orientation et les marges.