Imprimer

L’option Imprimer du menu Fichier affiche un aperçu du document, ainsi que les différentes options disponibles pour produire une sortie vers une imprimante ou un fichier.

Barre d’outils d’impression

La barre d’outils du contrôle de sélection permet de modifier les polices utilisées dans les rapports et d’activer/désactiver l’utilisation des paramètres locaux de la page.

Sélectionner la police d’en-tête : ce bouton permet de modifier les polices de l’en-tête.

Sélectionner la police du rapport : ce bouton permet de modifier les polices du rapport.

Réinitialiser les politiques : ce bouton permet de réinitialiser les polices utilisées.

Paramètres généraux de la page : permet d’ouvrir la boîte de dialogue Mise en page pour modifier les paramètres généraux de la page. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Paramètres de la page ci-dessous.

Paramètres de page locale activés/désactivés : ce bouton permet d’activer/de désactiver les paramètres locaux de la page dans les documents Rapport de comparaison, Horaire des regards, Rapport d’audit, etc. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Paramètres de la page ci-dessous.

Paramètres de la page

Paramètres généraux de la page

Les paramètres généraux de la page permettent de sélectionner le format et la source du papier, ainsi que l’orientation et les marges de toutes les pages. Les paramètres généraux de la page s’appliquent à la totalité du travail d’impression. Les paramètres locaux de la page remplacent les paramètres généraux, auquel cas les paramètres locaux de la page du rapport seront appliqués à la page.

Paramètres locaux de la page

Activez le bouton de désactivation des paramètres locaux de la page pour remplacer les paramètres généraux de la page, page par page. Vous pouvez définir des paramètres locaux en cliquant sur les icônes des paramètres de la page dans la vue arborescente des contrôles de sélection (à droite des cases à cocher) ou en cliquant sur un rapport avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l’option Modifier les paramètres de page. Cette opération permet d’ouvrir une boîte de dialogue semblable à celle des paramètres généraux de la page. Toutefois, vous ne pouvez pas spécifier le format et la source du papier, mais uniquement l’orientation de la page et les marges du rapport. Pour effacer les paramètres locaux de la page, cliquez sur le nœud avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Effacer les paramètres de la page.

Sélection de phase

Utilisez la branche des phases pour sélectionner les phases et/ou les chemins d’écoulement individuels devant faire l’objet d’un rapport. Les phases sont regroupées par phases pluviales et Eaux usées.

Sélection d’événement pluvieux

Dans le menu déroulant, choisissez la pluie actuelle (définie par le sélecteur de pluies dans la fenêtre principale), toutes les pluies ou les pluies sélectionnées. Lorsque l’option Pluies sélectionnées est disponible, le bouton Sélectionner est activé et l’utilisateur peut choisir les pluies à inclure en cochant la case correspondante dans la boîte de dialogue. La pluie critique du résumé de la phase recherche la pluie présentant le plus de débit sortant à partir des exutoires. En l’absence d’exutoires, c’est la première pluie qui est utilisée.

Sélection d’événement

Le remplacement d’une sélection d’événement pluvieux revient à une nouvelle sélection d’événement. Cette branche permet de sélectionner à la fois les pluies et les écoulements par temps sec. L’option Pluie fonctionne comme auparavant, car vous pouvez sélectionner une pluie critique ou plusieurs pluies individuelles pour lesquelles générer des rapports de résultats. L’option Pluie n’est disponible qu’en présence d’une phase de pluie sur le site. Vous devez sélectionner des écoulements par temps sec pour générer des rapports pour les phases de temps sec et ils ne sont disponibles qu’en présence d’une phase de temps sec sur le site. Vous pouvez désormais utiliser l’événement 2D pour générer des rapports sur les résultats 1D-2D, mais uniquement s’il existe sur le site une phase comportant des résultats 2D.  

Critique par période de retour : cette option affiche les résultats de la pluie critique pour chaque groupement sélectionné de période de retour/d’augmentation de la pluie. 

Les groupements de période de retour/d’augmentation de la pluie sont les suivants pour les groupes de pluies donnés :

FEH/FSR/Pluie de projet chinoise/NOAA : regroupés par période de retour et augmentation de la pluie pour la pluie actuelle. Par exemple, si la pluie actuelle est déterminée par la méthode FEH : 5 ans : +30 % : 120 minutes Hiver, la pluie critique sera identifiée à partir de tous les résultats pour l’intervalle de FEH de durées de la pluie de 5 ans + 30 %.

ARR : regroupés par la probabilité annuelle de dépassement et l’augmentation de la pluie pour la pluie actuelle. Par exemple, si la pluie actuelle est déterminée par la méthode ARR : 50 % : +30 % : +120 minutes, la pluie critique est identifiée à partir de tous les résultats pour l’intervalle ARR de durées de la pluie de 5 % + 30 %. 

Débordes/Connu/Défini par l’utilisateur : regroupés par l’augmentation de la pluie pour la pluie actuelle. Par exemple, si la pluie actuelle est déterminée par la méthode Desbordes : 5 ans : +10 % : 15 minutes, la pluie critique sera identifiée à partir de tous les résultats pour l’intervalle Desbordes de durées de la pluie + 10 %.

SCS : aucun regroupement. Tous les résultats SCS sont pris en compte.

Pluies sélectionnées : pour la méthode ARR, les pluies sélectionnées affichent le résultat du modèle temporel pour la probabilité annuelle de dépassement/l’augmentation de la pluie/la durée de la pluie sélectionnées selon la moyenne du classement critique par propriété sur les 10 modèles temporels.

Sélection de rapport

Les onglets Modèle et Résultats permettent aux utilisateurs de sélectionner les composants de la conception et les résultats à inclure dans le rapport. Les éléments sont disponibles lorsqu’ils sont ajoutés ou générés durant la conception et l’analyse. 

Éléments de modèle

Les éléments de modèle ou de domaine que vous pouvez imprimer sont les objets des phases Apports, Raccordements, Techniques alternatives, Connexions, Points d’entrée et Points de sortie. Vous pouvez également inclure dans le rapport IMPRIMÉ d’autres rapports qu’il est possible d’afficher individuellement, à savoir Horaire des regards, Résumé des débits entrants, Critères de conception de réseau, Rapport de conception de réseau, Table des exutoires, Critères d’analyse, Polluants, Rapport d’audit et Calculateurs.

Rapport d’audit

Vous devez tout d’abord générer un rapport d’audit pour qu’il soit disponible dans un formulaire imprimable.

Résultats

L’onglet Résultats n’est disponible que lorsque les phases sélectionnées ont été analysées. Les résultats imprimables correspondent aux entités suivantes : Gestionnaire des phases, Synthèse des apports, Synthèse des raccordements, Synthèse des techniques alternatives, Synthèse des connexions, Apport - Résultats des objets, Raccordements - Résultats des objets, Techniques alternatives - Résultats des objets, Connexion - Résultats des objets et Rapport de comparaison.

Chaque objet de résultat et gestionnaire des phases dispose d’options supplémentaires pour spécifier des graphiques, des tables et la pollution. Certaines de ces options auront des enfants supplémentaires pour permettre l’affichage ou non de certaines colonnes/données.

Les synthèses vous permettent de spécifier tous les objets par pluie ou toutes les pluies par objet. Chaque objet de résultat peut également être filtré pour afficher la pluie critique, toutes les pluies ou des pluies individuelles. Une fois imprimé, le gestionnaire des phases utilise la pluie critique en recherchant la pluie au débit sortant le plus important provenant de tous les exutoires. En l’absence d’exutoires, c’est la première pluie qui est utilisée.

Rapports de comparaison

Si un rapport de comparaison a été généré, il est répertorié dans la branche Rapports de comparaison de la vue arborescence de sélection des résultats, et vous pouvez l’inclure dans le rapport imprimé.

Navigation

La barre d’outils de navigation située dans la partie supérieure de la boîte de dialogue permet de parcourir les pages à l’aide des flèches ou en spécifiant un numéro de page.

L’icône Imprimer permet de sélectionner le type d’imprimante, l’étendue d’impression, l’orientation du papier, le nombre de copies et d’autres fonctions d’impression standard.

L’icône Enregistrer permet d’exporter l’ensemble des rapports établis dans divers formats :