InfoDrainage prend en charge deux méthodes de pluviométrie britanniques : le Flood Studies Report (FSR) publié en 1975, qui repose sur des données de précipitations allant de 1941 à 1970, et le Flood Estimation Handbook (FEH) publié en 1999, qui repose sur des données de précipitations allant de 1961 à 1990.
La procédure d’étude du FEH comporte un jeu de données plus récent et s’appuie sur une chronique de pluie plus importante pour générer la méthodologie. La méthode présentée dans le FEH s’est concentrée sur les événements pluviométriques d’une heure et plus. Bien qu’elle puisse être appliquée à des événements de 30 minutes, des recherches supplémentaires sont parfois nécessaires pour les événements d’une durée inférieure. La méthode présentée dans le FSR s’appuie sur des événements pluviométriques de moins d’une heure et se révèle donc plus appropriée pour des pluies plus courtes, tel que requis dans la méthode rationnelle modifiée.
Différentes autorités d’approbation peuvent vous obliger à utiliser une méthodologie particulière. En proposant les deux méthodes, InfoDrainage vous garantit une parfaite conformité avec un certain nombre d’exigences réglementaires. Sans l’aide d’une autorité d’approbation, les utilisateurs doivent se reporter aux méthodes présentées dans le FSR et le FEH, ainsi qu’aux différentes limites de chaque méthode, pour décider de la méthodologie la plus appropriée.
Vous devez être conscient du fait que les pluies peuvent varier considérablement selon les zones, les durées et les périodes de retour, et il peut être plus prudent de vérifier les deux méthodes de pluviométrie.
Version
Sélectionnez la version 1999, 2013 ou 2022. Avec l’option 1999, vous pouvez saisir les six constantes de site. Les données 2013 et 2022 peuvent uniquement être chargées à partir d’un fichier .csv ou .xml valide et elles affichent « Point » ou « Bassin versant » selon les données du fichier. Si un fichier chargé ne contient pas de données 2013 ni 2022, l’option est désactivée.
Emplacement du site
Ce champ descriptif permet d’enregistrer l’emplacement du site. Si les détails FEH sont importés à partir d’un fichier .csv ou .xml, ce champ est rempli avec les détails de référence de grille.
Les résultats FEH 2013 et 2022 doivent être limités à une période de retour minimale de 2 ans, car le modèle n’est pas adapté aux périodes de retour inférieures à 2 ans.
Le bouton Charger permet d’importer les détails à partir d’un fichier .csv/.xml créé par le logiciel FEH (CD-ROM). Celui-ci importera l’emplacement du site et les six constantes, comme décrit ci-dessus. Pour créer le fichier, lancez le CD-ROM du FEH et suivez les instructions ci-dessous.
Constantes requises
En spécifiant les six constantes requises C, D1, D2, D3, E et F, vous pouvez calculer les hauteurs de pluie sur différents emplacements au Royaume-Uni et en Irlande.
Averses d’été/d’hiver
Les profils de centile d’été 50 et de centile d’hiver 75 sont pris en charge. La forme du profil d’hiver est basée sur l’application de l’interpolation de Lagrange aux valeurs CRP publiées (voir le Flood Studies Report). Vous pouvez exécuter l’un ou l’autre profil.
Le fichier .csv/.xml a été créé et peut maintenant être importé dans le logiciel.
Vous pouvez également charger des fichiers CSV et XML générés par le service Web. Les fichiers CSV contenant uniquement des données FEH 1999 ne peuvent pas être chargés, car ils ne contiennent pas toutes les informations requises.
Des périodes de retour de 1 à 1 000 ans sont fournies.
Un jeu de durées des pluies et de durées de simulation doit être spécifié pour que l’analyse s’exécute de manière consécutive.