Hydrogramme unitaire de la méthode FEH

Les variables d’entrée suivantes sont utilisées dans l’hydrogramme unitaire de la méthode FEH.

Remarque : Vous pouvez importer la plupart de ces valeurs à partir de fichiers de données obtenus via le service Web ou le logiciel sur CD-ROM FEH en cliquant sur le bouton Importer. Toutefois, dans les petits bassins versants, il est essentiel de les comparer à une topographie du site pour vérifier les données, dans la mesure du possible.  
Remarque : Il est possible que cette méthode ne soit pas disponible pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Régionalisation.

Version : seuls les fichiers contenant des données 1999 seront chargés et seuls les fichiers 1999 peuvent être sélectionnés.

Emplacement du site : ce champ descriptif permet d’enregistrer l’emplacement du site.  Si les détails FEH sont importés à partir d’un fichier .csv ou .xml, ce champ est rempli avec les détails de référence de grille.

Facteur de réduction de surface : permet de réduire la pluie grâce au calcul basé sur la durée et la surface. Cette valeur peut être obtenue à partir de la figure 4.3.4 du FEH.

SAAR : pluie moyenne annuelle standard (1961-1990). Pour déterminer cette valeur, cliquez sur le bouton Carte et sélectionnez l’emplacement.

CWI : indice d’humidité du bassin versant.

SPRHOST : valeur calculée par le programme FEH sur CD et enregistrée dans le fichier .CSV. Lorsque des enregistrements de débit mesurés existent, le pourcentage de ruissellement (SPR) peut être calculé à partir de l’indice de débit de base fourni par l’étude publiée dans le FSSR 16, ce qui n’est pas couvert ici (voir aussi le FEH, volume 4, chapitre 1).

BARRETBD : pente moyenne du bassin versant.  Moyenne de toutes les pentes internodales.

BARREDPLT : longueur moyenne de la trajectoire de drainage.  Il s’agit de la moyenne des distances entre chaque nœud (sur une grille de 50 m) et le point de sortie du bassin versant.

PROPWET : proportion de temps pendant lequel le manque d’humidité du sol <= 6 mm durant la période 1961-1990, telle que définie par le système MORECS (Met Office Rainfall and Evaporation Calculation System).

URBEXT : étendue de la couverture urbaine et suburbaine.  Sélectionnez les valeurs 1990 ou 2000 si elles sont disponibles ou entrez une valeur définie par l’utilisateur.  Notez que les valeurs de l’année 2000 sont uniquement disponibles si vous utilisez le CD-ROM FEH version 2.  Si, pour 1990 ou 2000, les valeurs sont nulles, vérifiez-les, car il est possible qu’elles ne soient pas disponibles dans les données FEH.

Détails du débit de base

LAG : vous pouvez utiliser cette valeur à la place des indices DPSBAR, DPLBAR, Urbain et PROPWET pour calculer le temps de pointe TP0.  Il s’agit du délai entre le centre d’un hyétogramme et le débit de pointe obtenu à l’exutoire du bassin versant.

Remarque : L’utilisation de cette valeur peut se justifier si des temps de réponse existent ou si l’ingénieur estime que le calcul du temps de pointe est erroné.  Cela peut se produire, par exemple, si les fossés ont fait l’objet d’améliorations ou s’ils ont été canalisés.

Débit de base : cette valeur remplace la valeur de débit de base calculée pour permettre un débit de base défini par l’utilisateur.  Vous pouvez désactiver le calcul du débit de base en entrant la valeur « 0 ». Ce champ doit rester vide pour que le logiciel calcule cette valeur.