Hydrogramme unitaire de la méthode FSR

Les variables d’entrée suivantes sont utilisées dans l’hydrogramme unitaire de la méthode FSR :

Remarque : Il est possible que cette méthode ne soit pas disponible pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Régionalisation.

Facteur de réduction de surface : permet de réduire la pluie grâce au calcul basé sur la durée et la surface. Cette valeur peut être obtenue à partir de la figure 4.3.4 du FEH.

Longueur du cours d’eau principal : longueur du cours d’eau principal, en mètres, sur une carte Ordnance Survey 1:25000.  Normalement, cette longueur est mesurée en kilomètres (et représentée dans les formules en km), mais elle est saisi dans le logiciel en mètres par souci de cohérence avec les autres données saisies.

Altitude H(85%) et Altitude H(10%) : ces valeurs permettent de calculer la pente du canal principal (S1085).  Les valeurs correspondent aux hauteurs à 10 % et 85 % de la longueur du canal principal en amont du point de sortie du bassin versant.

SAAR : obtenez la valeur de pluie moyenne annuelle pour la période de 1941 à 1970 d’après la figure II.3.1 du FSR (Natural Environment Research Council, 1975).  Les données sont également disponibles dans le document Wallingford Procedure, Volume 3, Maps et sur le CD FEH. Pour déterminer cette valeur, cliquez sur le bouton Carte et sélectionnez l’emplacement.

CWI : indice d’humidité du bassin versant extrait de la figure I.6.62 du FSR.  Le programme calcule automatiquement cette valeur en fonction de la valeur SAAR saisie (voir ci-dessus), mais vous pouvez la modifier en saisissant la valeur de votre choix.

Urbain : partie de chaque bassin versant réservée au développement urbain (zone en orange sur une carte topographique 1:50000). Les propositions de planification peuvent également être utilisées pour les estimations futures.  Notez que cette variable a été remplacée par la variable de données numériques URBEX dans FEH. URBANfsr = 2,05 URBEX.  URBEX est disponible sur le CD FEH.

% Ruissellement [SPR] : cette valeur peut être calculée à partir de la figure I.4.18 (première version) (Institute of Hydrology, 1978) qui présente les différents types de sols. Pour déterminer cette valeur, cliquez sur le bouton Carte et sélectionnez l’emplacement. Les classifications des sols sont également disponibles dans le document Wallingford Procedure, Volume 3, Maps, « Winter rain acceptance potential ».  L’équation a été publiée pour la première fois dans le FSSR 16, 1985.

 SPR=10S1 +30S2+37S3+47S4+53S5

où S1 - S5 représentent les proportions du bassin versant couvertes par des sols de classes 1 à 5 respectivement.

Lorsque des enregistrements de débit mesurés existent, le pourcentage de ruissellement (SPR) peut être calculé à partir de l’indice de débit de base fourni par l’étude publiée dans le FSSR 16, ce qui n’est pas couvert ici (voir aussi le FEH, volume 4, chapitre 1).

Détails du débit de base

LAG : vous pouvez utiliser cette valeur à la place des indices S1085, Urbain, SAAR et MSL pour calculer le temps de pointe TP0.  Il s’agit du délai entre le centre d’un hyétogramme et le débit de pointe obtenu à l’exutoire du bassin versant.

Remarque : Remarque : l’utilisation de cette valeur peut se justifier si des temps de réponse existent ou si l’ingénieur estime que le calcul du temps de pointe est erroné.  Cela peut se produire, par exemple, si les fossés ont fait l’objet d’améliorations ou s’ils ont été canalisés.

Débit de base : cette valeur remplace la valeur de débit de base calculée pour permettre un débit de base défini par l’utilisateur.  Vous pouvez désactiver le calcul du débit de base en entrant la valeur « 0 ». Ce champ doit rester vide pour que le logiciel calcule cette valeur.