Les points de sortie Hydro-Brake® Optimum limitent l’écoulement dans les systèmes d’eaux de surface/pluviales ou les systèmes d’égouts d’eaux usées/combinés en induisant un modèle d’écoulement tourbillonnaire dans l’eau qui traverse l’appareil, ce qui a pour effet d’augmenter la contre-pression.
Basés sur l’hydrodynamique plutôt que sur les restrictions physiques, ils sont en mesure de réguler l’écoulement tout en conservant des dégagements plus importants que la plupart des autres types de contrôles de débit, ce qui les rend moins susceptibles de se bloquer. Grâce à leur courbe de débit-charge en forme de « S » unique, ils laissent passer des flux plus importants à des charges inférieures, ce qui facilite une utilisation plus efficace des installations de stockage en amont.
Ce document contient des conseils sur la sélection et l’utilisation des contrôles de débit Hydro-Brake® Optimum.
Les informations incluses dans cette section d’aide sont fournies à titre indicatif uniquement. Les conditions d’application peuvent varier selon le cas. En cas de doute ou pour toute question concernant les ajouts de nouveaux produits, contactez votre distributeur Hydro-Brake ® Optimum local. Voir détails ci-dessous.
Hydro International (Division des eaux pluviales) & HRD Technologies Ltd Shearwater House Clevedon Hall Estate Victoria Road Clevedon BS21 7RD Royaume-Uni
Tél. : +44 (0) 1275 337937 (service d’assistance d’Hydro-Brake®) Tél. : +44 (0) 1275 878371 (informations générales) Télécopie : +44 (0) 1275 874979
Site Web : hydro-int.com/fr/ E-mail : enquiries@hydro-int.com
|
© Hydro International Ltd 2019. Tous droits réservés.
Niveau du radier : niveau du radier du contrôle.
Profondeur de conception : profondeur de conception souhaitée pour le contrôle (où le vortex est entièrement initié). Cette valeur doit être entrée sous la forme d’une profondeur au-dessus du niveau du radier. Elle varie selon les structures et les regards, en fonction de la profondeur de la structure de stockage et de la hauteur de revanche souhaitée.
Débit de conception : débit de conception souhaité pour le contrôle (où le vortex est entièrement initié).
Objectif : l’objectif de conception d’Hydro-Brake® (voir ci-dessous pour plus de détails).
Application : application de conception d’Hydro-Brake® (voir la section Caractéristiques hydrauliques ci-dessous pour plus d’informations).
Puisard disponible : indique si un puisard est mis en place pour gérer le contrôle de débit.
Débit de rinçage : voir la section Caractéristiques hydrauliques ci-dessous pour plus de détails. Si la case n’est pas cochée, le débit de conception est utilisé par défaut.
Référence d’unité : cette référence d’unité indique le modèle du contrôle de débit Hydro-Brake®.
Un calculateur vous permet d’afficher la liste des unités possibles :
Vous pouvez spécifier Profondeur de conception, Débit de conception et Débit de rinçage comme précédemment. L’extraction des résultats à l’aide du bouton Calculer renvoie la référence d’unité et le diamètre de sortie pour chaque objectif.
Contrôle de débit Hydro-Brake® le plus efficace et le plus adaptable pour les eaux de surface. Permet aux ingénieurs d’adapter précisément la réponse hydraulique de l’appareil pour répondre à des objectifs de conception particuliers.
Les caractéristiques (performances hydrauliques, de conception structurelle, adaptation aux besoins, fabrication et procédures de qualité) du contrôle de débit Hydro-Brake® Optimum ont été vérifiées indépendamment par le British Board for Agrément (BBA) et le Water Research Council (WRc).
Le tableau ci-dessous fournit un résumé des modèles Hydro-Brake® Optimum pris en charge.
Style/Forme standard |
Application |
Notes de conception/d’installation |
Puisard
|
Systèmes d’eaux de surface/pluviales uniquement |
Approuvé par le BBA et le WRc. L’objectif de conception peut être spécifié (voir la section 4.1 ci-dessous). Les unités de type puisard nécessitent qu’un puisard soit fourni pour permettre le contrôle de débit. Les unités de type puisard ne sont pas adaptées aux systèmes d’eaux usées/combinés. |
Autre
|
Systèmes d’eaux usées/combinés et d’eaux de surface/pluviales |
Approuvé par le BBA et le WRc. L’objectif de conception peut être spécifié (voir la section 4.1 ci-dessous). Les unités qui ne sont pas de type puisard ne nécessitent pas qu’un puisard soit fourni pour permettre le contrôle de débit. Au lieu de cela, elles sont insérées dans la chambre. Les unités qui ne sont pas de type puisard peuvent être utilisées aussi bien dans les systèmes d’eaux usées/combinés que dans les systèmes d’eaux de surface/pluviales. |
En général, tous les contrôles de débit Hydro-Brake® Optimum doivent être conçus de façon à ce que le débit opératoire/de conception ne soit dépassé en aucun point de la courbe de débit-charge.
Figure 1 : courbe de débit-charge caractéristique d’un contrôle de débit Hydro-Brake® Optimum
La courbe caractéristique d’un contrôle de débit Hydro-Brake® Optimum comprend trois points particuliers, chacun correspondant à un comportement différent du contrôle de débit :
1) Flush Flo™ : point à partir duquel le vortex commence à se former et à produire un effet d’étranglement. La ligne rouge met en évidence le débit au point Flush-Flo™ de la courbe caractéristique (voir la figure 1 ci-dessus). Sur la courbe Hydro-Brake® Optimum, ce point est généralement égal au débit de conception maximal (point de conception), ou en tout cas beaucoup plus proche qu’avec les autres contrôles de débit tourbillonnaire. La quantité d’eau passant à travers l’unité au cours des premières étapes d’un événement pluvieux est donc plus élevée, ce qui réduit le volume d’eau à stocker en amont.
2) Kick Flo® : point auquel l’initialisation du vortex est terminée et la courbe commence à revenir pour suivre la courbe d’orifice.
3) Point de conception/opératoire : condition de charge/débit souhaitée.
Lorsque vous avez conçu un système de drainage en vous basant sur l’utilisation d’un contrôle de débit tourbillonnaire donné, vous devez utiliser le même contrôle de débit (ou un contrôle de débit dont les performances hydrauliques ont été vérifiées et sont équivalentes sur toute la plage de charges) dans l’installation finale.
Dans le programme, les calculs tiennent compte de toutes les caractéristiques hydrauliques du contrôle de débit (pas seulement du point de conception/opératoire). Les spécifications doivent impérativement inclure la référence complète de l’unité, son type, son diamètre (s’il est indiqué), l’objectif (s’il est défini) et les points de contrôle (s’ils sont spécifiés).
La sélection du contrôle de débit Hydro-Brake® Optimum approprié pour une application particulière dépend d’un certain nombre de considérations, notamment le type de système d’égout, les caractéristiques hydrauliques de l’appareil, les dégagements de l’appareil et les dimensions physiques globales. Le programme fournit des sorties pour les caractéristiques hydrauliques et la taille de points de sortie. Selon l’application prévue pour Hydro-Brake® Optimum, l’unité de style appropriée est sélectionnée dans le processus de conception du contrôle de débit.
L’organigramme ci-dessous fournit des informations sur le processus de sélection de style Hydro-Brake® Optimum, en tenant compte des considérations relatives au type de système d’égout.
Si un contrôle de débit Hydro-Brake® Optimum n’est pas conçu :
Si un contrôle de débit Hydro-Brake® Optimum ne peut pas être conçu dans le logiciel, cela est dû au fait que l’appareil ne fait pas partie des plages d’accréditation BBA et WRc. Le contrôle de débit Hydro-Brake® Optimum peut quand même être fourni. Toutefois, certaines informations et considérations supplémentaires doivent être prises en compte dans la conception de l’appareil. Contactez Hydro International pour plus d’informations.
Une caractéristique unique du contrôle de débit Hydro-Brake® Optimum est la capacité de manipuler le débit de rinçage, c’est-à-dire le point où le vortex se forme dans l’appareil, pour permettre une réponse hydraulique entièrement personnalisée et répondre au mieux aux besoins du site.
Le contrôle de débit Hydro-Brake® Optimum peut être configuré pour hiérarchiser différents objectifs hydrauliques en adaptant la courbe de débit-charge caractéristique.
1) Minimiser les exigences de stockage (par défaut)
Code d’unité : SHE/CHE
|
Il s’agit de l’option par défaut. Elle permet généralement de minimiser le volume de stockage en amont en alignant autant que possible le point auquel le vortex commence à se former (Flush Flo™) avec le point de conception, tout en maximisant la charge au point de fin d’initialisation du vortex (Kick Flo®). Cette opération permet de transférer le plus grand volume d’eau possible en aval lors des premières phases d’un événement pluvieux, ce qui réduit toujours les besoins de stockage en amont. |
2) Minimiser le risque de blocage
Code d’unité : SCL/CCL
|
Cette option maximise les ouvertures des points d’entrée et de sortie de l’unité Hydro-Brake® Optimum afin de maintenir les dégagements les plus grands possibles et de minimiser le risque que des débris transportés avec l’écoulement ne se logent dans l’unité. |
3) Preuve future
Code d’unité : SCL/CCL
|
L’ajout d’une vanne d’entrée réglable à l’unité Hydro-Brake® Optimum permet un ajustement du débit de conception allant jusqu’à 20 % après l’installation. Remarque : Actuellement, la modélisation de la plage d’ajustements n’est pas prise en charge dans le logiciel. Contactez votre distributeur local pour obtenir tous les détails.
|
4) Profil de décharge linéaire
Code d’unité : SCU/CCU
|
Cette option génère un profil de débit aussi proche que possible du profil linéaire, ce qui fournit un comportement hydraulique similaire à celui d’une plaque d’orifice, mais avec des dégagements beaucoup plus importants pour réduire le risque de blocage. |
Dans le programme, les calculs tiennent compte de toutes les caractéristiques hydrauliques du contrôle de débit (pas seulement du point de conception/opératoire). Les spécifications doivent impérativement inclure la référence complète de l’unité, son type, son diamètre (s’il est indiqué), l’objectif (s’il est défini) et les points de contrôle (s’ils sont spécifiés).
Vous pouvez vous procurer des dessins entièrement dimensionnés de tous les contrôles de débit Hydro-Brake® Optimum via l’outil de conception en ligne d’Hydro International à l’adresse https://designtools.hydro-int.com ou en contactant Hydro International.