L’approche de la méthode des pluies est couramment utilisée en France pour estimer le volume de stockage nécessaire dans une technique alternative. Bien qu’il s’agisse d’une méthode simple, elle est utile pour les études préliminaires.
Elle permet de déterminer les besoins de stockage en fonction d’une courbe d’apport et d’un débit défini. L’apport est déterminé en fonction de l’intensité de la pluie qui tombe sur une zone spécifiée (définie par l’utilisateur ou extraite du plan). L’intensité de la pluie est calculée à partir des coefficients de Montana conformément à la pluviométrie de Desbordes spécifiée par l’utilisateur. Le débit est un débit constant spécifié par l’utilisateur.
Remarque : Il est possible que cette méthode ne soit pas disponible pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section
Régionalisation.
La fenêtre de la méthode des pluies comporte une partie dédiée aux entrées et une autre aux résultats.
La partie Entrée propose les paramètres suivants :
- Type de saisie : sélectionnez Entrée(s) utilisateur pour indiquer une zone spécifique ou Utiliser les données du plan pour calculer l’aire contributive totale à partir des nœuds d’apport sur la vue en plan.
- Surface : il s’agit de la valeur définie par l’utilisateur si l’option Entrée(s) utilisateur est sélectionnée. Sinon, il s’agit de la somme de l’aire contributive de tous les nœuds d’apport sur la vue en plan (en lecture seule) si l’option Utiliser les données du plan est sélectionnée.
- Coefficient de ruissellement volumétrique (Entrée(s) utilisateur : entrée utilisateur uniquement) : indiquez le coefficient de ruissellement volumétrique de la surface spécifiée.
- Utiliser les coefficients de Montana : sélectionnez la pluie Desbordes à partir de laquelle utiliser les coefficients de Montana. Notez que la méthode des pluies utilise les coefficients d’intensité a et b de la pluie Desbordes pour calculer la hauteur de pluie totale sur une période donnée, et qu’elle ne s’appuie pas sur le profil de pluie double triangulaire. Dans InfoDrainage, la convention consiste également à spécifier le coefficient de Montana b comme une valeur positive (d’autres sources le spécifient en tant que valeur négative).
- Débit de vidange : débit constant sortant de la technique alternative.
Remarque : La partie des résultats est mise à jour à mesure que les valeurs d’entrée sont modifiées, dès lors que ces valeurs sont comprises dans les plages autorisées. Dans le cas contraire, les résultats ne sont pas affichés et les valeurs non autorisées sont mises en surbrillance avec un triangle rouge et un avertissement associé.
La partie Résultats comporte les éléments suivants :
- Deux champs indiquant le volume maximum stocké et la durée de la pluie correspondante.
- Un graphique illustrant le volume précipité, le volume de vidange et volume stocké par rapport à la durée de la pluie.