Calculateur de la méthode des pluies

L’approche de la méthode des pluies est couramment utilisée en France pour estimer le volume de stockage nécessaire dans une technique alternative. Bien qu’il s’agisse d’une méthode simple, elle est utile pour les études préliminaires.

Elle permet de déterminer les besoins de stockage en fonction d’une courbe d’apport et d’un débit défini. L’apport est déterminé en fonction de l’intensité de la pluie qui tombe sur une zone spécifiée (définie par l’utilisateur ou extraite du plan). L’intensité de la pluie est calculée à partir des coefficients de Montana conformément à la pluviométrie de Desbordes spécifiée par l’utilisateur. Le débit est un débit constant spécifié par l’utilisateur.

Remarque : Il est possible que cette méthode ne soit pas disponible pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Régionalisation.

La fenêtre de la méthode des pluies comporte une partie dédiée aux entrées et une autre aux résultats.

La partie Entrée propose les paramètres suivants :

Remarque : La partie des résultats est mise à jour à mesure que les valeurs d’entrée sont modifiées, dès lors que ces valeurs sont comprises dans les plages autorisées. Dans le cas contraire, les résultats ne sont pas affichés et les valeurs non autorisées sont mises en surbrillance avec un triangle rouge et un avertissement associé.

La partie Résultats comporte les éléments suivants :