Le point de sortie d’un orifice permet de modéliser un contrôle des plaques d’orifice.
Le point de sortie d’un orifice utilise l’équation de Torricelli pour calculer l’écoulement lorsque l’orifice est mis en charge. Lorsqu’il n’est pas submergé, l’écoulement à travers l’orifice est calculé à l’aide d’une formule de déversoir à seuil circulaire.
Diamètre : entrez le diamètre de l’orifice. Si vous travaillez à un débit maximum autorisé, une calculatrice est fournie pour vous aider à dimensionner le contrôle.
Deux paramètres supplémentaires s’affichent :
Coefficient de débit : entrez le coefficient de décharge de l’orifice.
Un coefficient de 0,6 peut être utilisé pour les points d’entrée à bords droits (voir 1). Il peut être augmenté à 0,95 dans le cas de points d’entrée à bords arrondis ayant un rayon de courbure de 15 % du diamètre de l’orifice (voir 2). Ce coefficient doit être réduit à 0,5 si la conduite présente une protubérance au niveau de l’écoulement.
Niveau du radier : niveau du radier de l’orifice.
Lorsque l’orifice est submergé, le débit est calculé à l’aide de l’équation de Torricelli suivante :
Où :
Ao = surface d’ouverture de l’orifice
He= hauteur d’eau réelle
Cd = coefficient de décharge Une valeur par défaut de 0,6 convient aux orifices à bords droits, mais peut être modifiée.
Le déversement se produit lorsque le niveau d’eau entrant se trouve sous la partie supérieure de l’ouverture de l’orifice :
Où :
Cd = coefficient de décharge
b = largeur de déversoir équivalente
h = hauteur d’eau au-dessus du niveau du radier de l’orifice
Pour plus de détails, reportez-vous au manuel de référence SWMM Volume II - Hydraulics, disponible ici.