Hydrogramme unitaire de la méthode ReFH2

Les variables d’entrée suivantes sont utilisées dans l’hydrogramme unitaire de la méthode ReFH2.

Remarque : La plupart de ces valeurs sont importées à partir du CD-ROM du logiciel FEH via le bouton Importer. Toutefois, dans les petits bassins versants, il est essentiel de les comparer à une topographie du site pour vérifier les données, si cela est possible.

Les hydrogrammes unitaires ReFH2 ne peuvent être créés que si le logiciel ReFH2 est installé, car c’est ce dernier qui calcule l’hydrogramme et le transmet au logiciel. Le logiciel ReFH2 peut être acheté à l’adresse suivante : https://www.hydrosolutions.co.uk/software/refh-2/

Remarque : Cette méthode n’est peut-être pas disponible pour votre région. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Régionalisation.

Version : sélectionnez les données 1999, 2013 ou 2022. Les données 2013 et 2022 peuvent uniquement être chargées à partir d’un fichier .csv ou .xml valide et elles affichent « Point » ou « Bassin versant » selon les données du fichier. Si un fichier chargé ne contient pas de données 2013 ou 2022, l’option est désactivée.

Remarque : Vous pouvez charger des fichiers de service Web contenant des données de pluviométrie FEH 2022, mais vous ne pouvez pas utiliser ces dernières avec la version 3.3 ou une version antérieure du logiciel ReFH2.

Emplacement du site : ce champ descriptif permet d’enregistrer l’emplacement du site.  Si les détails FEH sont importés à partir d’un fichier .csv ou .xml, ce champ est rempli avec les détails de référence de grille.

SAAR : pluie moyenne annuelle standard (1961-1990). Pour déterminer cette valeur, cliquez sur le bouton « Carte » et sélectionnez l’emplacement.

Saison : saison utilisée par le logiciel ReFH2 pour générer l’hydrogramme unitaire associé.

Les saisons recommandées sont les suivantes :

Modèle : modèle qui détermine si URBEXT et URBCONC sont utilisés dans les calculs de l’hydrogramme unitaire. Par défaut, cette option est définie sur le modèle Rural, ce qui signifie que les champs du modèle urbain ne sont pas appliqués. Si vous choisissez le modèle Urbain, le champ URBEXT devient disponible et vous pouvez le modifier.

Pays : pays utilisé par le logiciel ReFH2 pour générer l’hydrogramme unitaire associé.

BFIHOST : indice de débit de base calculé à partir des données de sols HOST (Hydrology of Soil Types).

BFIHOST19 : version révisée de BFIHOST qui améliore la classification des types de sols rares. Ce paramètre est uniquement disponible dans la version 4.0.0 des fichiers FEH du service Web FEH.

BARRETBD : pente moyenne du bassin versant. Moyenne de toutes les pentes internodales. (Non disponible pour les fichiers descripteurs de points FEH).

BARREDPLT : longueur moyenne de la trajectoire de drainage. Il s’agit de la moyenne des distances entre chaque nœud (sur une grille de 50 m) et le point de sortie du bassin versant. (Non disponible pour les fichiers descripteurs de points FEH).

PROPWET : proportion de temps pendant lequel le manque d’humidité du sol <= 6 mm durant la période 1961-1990, telle que définie par le système MORECS (Met Office Rainfall and Evaporation Calculation System).

URBEXT : étendue de la couverture urbaine et suburbaine.  Sélectionnez les valeurs 1990 ou 2000 si elles sont disponibles ou entrez une valeur définie par l’utilisateur.  Notez que les valeurs de l’année 2000 sont uniquement disponibles si vous utilisez le CD-ROM FEH version 2.  Si, pour 1990 ou 2000, les valeurs sont nulles, vérifiez les valeurs, car elles peuvent ne pas être disponibles à partir des données FEH. Vérifiez également que le modèle est défini sur Urbain, sinon la pratique URBEXT n’est pas appliquée et ne peut pas être modifiée.

URBCONC : valeur non modifiable qui détermine la concentration de la couverture urbaine et suburbaine. Bien que cette valeur ne soit pas modifiable, elle affecte l’hydrogramme unitaire qui est produit et doit donc être surveillée si les données FEH utilisées doivent être modifiées.

Remarque :

Pour les clients qui utilisent le logiciel ReFH2, version 3.1, seul le modèle ReFH2 version 2.2 est utilisé. Par conséquent, tout changement climatique spécifié dans les précipitations n’est pas utilisé.

La version 3.2 du logiciel ReFH2 contient deux modèles ReFH2, à savoir les versions 2.2 et 2.3. Selon les paramètres d’entrée indiqués ci-dessus, InfoDrainage détermine quel modèle est le plus adapté. 

La version 3.2 du modèle ReFH2 permet d’utiliser les effets positifs du changement climatique spécifiés dans les précipitations et exige la spécification de données de 2013 de BFIHOST19 et FEH.   Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le modèle 2.2 de ReFH2 2.2 est utilisé.