A propos du flux de travail

Fusion Manage Ces concepts et termes vous permettent de savoir et comprendre comment le flux de travail est implémenté dans Fusion Manage.

Flux de travail

Un flux de travail fait référence à une séquence de transitions prises dans l'ordre pour terminer un processus. A un point donné dans ces transitions, le flux de travail est dans un certain état. Un processus d'approbation est un exemple de flux de travail. Pour simplifier, la transition dans le flux de travail peut être l'approbation, et les états sont l'état d'attente d'approbation (avant la transition) et l'état approuvé (après la transition).

Dans Fusion Manage, un flux de travail est implémenté par des correspondances de flux de travail interactives pour les espaces de travail avec flux de travail. Une correspondance de flux de travail s'affiche dans l'onglet Actions du flux de travail. Les utilisateurs peuvent effectuer des actions via la correspondance pour effectuer la transition d'un article dans l'espace de travail via le flux de travail. Différents utilisateurs peuvent effectuer des actions spécifiques dans un flux de travail et des droits d'accès peuvent être configurés pour déterminer les transitions qu'un utilisateur peut effectuer. Le processus d'exécution des actions/transitions et de passage à différents états se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'actions à effectuer dans le flux de travail indiquant que le processus est terminé.

Exemple de diagramme de flux de travail

Etats

Un état est un point dans un flux de travail. Tous les articles dans un espace de travail avec flux de travail sont dans un état spécifique à un moment donné.

Etat du flux de travail

Transitions

Une transition est un changement d'un article de l'espace de travail d'un état à un autre dans un flux de travail. À l’exception de la transition de départ, toutes les transitions d’un flux de travail disposent d’un état De et d’un état À (voir À propos du flux de travail).

Une transition correspond au passage d’un état à un autre.

Droits d'accès de flux de travail

Chaque transition dans un flux de travail dispose d'un droit d'accès au flux de travail associé. Pour effectuer cette transition, l'utilisateur doit disposer du droit d'accès associé.

Chaque transition est associée à un droit d’accès utilisateur.

Contrôles de condition et de validation du flux de travail

Chaque transition dans un flux de travail peut éventuellement être associée à un contrôle de condition préalable et un contrôle de validation.

Un contrôle de condition préalable recherche une condition avant de rendre une transition disponible à l'utilisateur (afficher/masquer). Un contrôle de validation recherche certaines exigences avant d'autoriser une transition. Il envoie également un commentaire à l'utilisateur expliquant pourquoi la transition n'a pas été autorisée.

Les transitions peuvent inclure des conditions préalables et des contrôles de validation.

Actions de flux de travail

A tout moment au cours d'un flux de travail, les utilisateurs ont à leur disposition au moins une transition à exécuter. Les transitions disponibles sont basées sur l'état du flux de travail actuel, les droits d'accès de flux de travail associés et les contrôles de condition préalable et de validation associés.

Une ou plusieurs transitions sont disponibles.

Pour assurer la transition d'un article de l'espace de travail d'un état à un autre, les utilisateurs effectuent des actions de flux de travail dans une correspondance de flux de travail interactive affichée dans l'onglet Actions du flux de travail.

Des actions sont effectuées pour assurer la transition d’un état à un autre.

Notifications de flux de travail

Lorsqu'une action de flux de travail est effectuée, l'article atteint un autre état et une ou plusieurs nouvelles transitions sont disponibles. Les utilisateurs disposant du droit d'accès permettant d'effectuer l'une de ces transitions, tout comme les propriétaires, recevront une notification par e-mail les informant des transitions disponibles et terminées. Les paramètres de notification des transitions relatifs au propriétaire de l'article et aux utilisateurs autorisés sont à configurer dans la boîte de dialogue Editeur de flux de travail.

Des e-mails sont envoyés à l’utilisateur effectuant la transition et au propriétaire de l’article une fois la transition terminée.

Outre ces notifications automatiques, des notifications personnalisées par e-mail peuvent être définies pour un flux de travail d'espace de travail donné à l'aide de l'onglet Notifications d'action. Les notifications peuvent être déclenchées par un état ou une transition spécifique dans le flux de travail et envoyées à certains utilisateurs ou groupes d'utilisateurs.

Flux de travail et de verrouillage de l'article

Si un utilisateur ne peut pas effectuer une action de flux de travail sur un article ou si aucune action de flux de travail n’est disponible, l’article est verrouillé pour cet utilisateur et ne peut pas être modifié pour les sections définies comme étant soumises au verrouillage du flux de travail, ainsi que d’autres onglets.

Etats verrouillés de flux de travail

Dans un flux de travail quelconque, un état peut être défini comme verrouillé. Lorsqu’un article est à l’état verrouillé, il ne peut plus être modifié, même si l’utilisateur dispose des autorisations requises pour toutes les sections soumises au verrouillage du flux de travail, ainsi que d’autres onglets.

Il est possible de verrouiller les états pour éviter toute modification supplémentaire.