Vous pouvez comparer deux nomenclatures afin d’identifier les articles qui ont été ajoutés, supprimés ou mis à jour.
Une comparaison de nomenclatures peut être effectuée dans l’onglet Nomenclature afin de comparer la nomenclature d’un article à celle d’un autre article, ou en vue de comparer une révision d’un article à une autre révision du même article, en vue d’identifier les modifications au niveau des attributs ou des champs de l’article. Par exemple, vous pouvez comparer deux composants différents mais similaires, ou comparer la version de travail d’un article par rapport à la dernière révision validée de ce même article. Si vous utilisez des ordres de modification, vous pouvez comparer les différences entre les modifications en attente et la dernière révision validée de l'article associé, de sorte que vous puissiez voir les modifications qui seront prises en compte une fois l'ordre de modification approuvé.
Lors de la comparaison de deux nomenclatures, vous pouvez modifier les paramètres de l'un des deux articles :
Sélectionnez une autre révision pour un article ou les deux.
Modifiez la configuration d’un article pour afficher l’ensemble de nomenclature à l’un des quatre états suivants :
Modifiez la date afin d’afficher la nomenclature d’un article à un moment donné.
Les différences sont identifiées dans l’onglet Nomenclature, y compris les modifications non visibles à l’écran, les modifications apportées aux articles enfant qui ne sont pas visibles dans les articles parent (modifications indirectes) et les modifications apportées aux métadonnées de pièces jointes. Les modifications apportées aux propriétés de nomenclatures personnalisées qui ne sont pas incluses dans la vue de nomenclature active ne sont pas affichées dans la comparaison. Veillez à inclure les propriétés personnalisées que vous souhaitez comparer dans la vue de nomenclature.
La nomenclature affichée reflète la vue sélectionnée pour la date et la configuration définies dans Paramètres d’affichage. La vue est résumée dans la description de la vue au-dessus de la nomenclature.
Si la date sélectionnée est en dehors de la plage d’effectivité, le système identifie la révision qui est ou était appliquée à cette date, puis reconfigure la nomenclature en conséquence.
Lorsqu’aucune date n’est indiquée, la date est implicite et calculée à l’aide de la date la plus proche de la date du jour pour laquelle la révision sélectionnée était, est ou sera en vigueur.
Vous pouvez également exporter les résultats vers Excel : vous pouvez ainsi trier et filtrer les données en vue d’obtenir une analyse plus approfondie.
Les révisions d'articles peuvent être spécifiées et fixées. La fixation permet de verrouiller une révision spécifique d'un article dans le contexte d'un ensemble parent. Lorsqu’un article est associé à un enfant, ce dernier est toujours sélectionné, quelle que soit la date ou le biais de la révision. Une relation fixe remplace toujours toute autre option de configuration. Les enfants d’un article parent ne sont pas fixés lorsque ce dernier est ancré. Si les deux nomenclatures comparées sont entièrement verrouillées, elles peuvent être comparées niveau par niveau.
La fixation remplace toutes les autres options de configuration. Lorsqu’une structure de nomenclature est entièrement fixe, il n’est pas possible d’apporter des modifications à la configuration. De ce fait, la comparaison de nomenclatures peut avoir lieu à chaque niveau. Bien que cette option améliore considérablement les performances lors de la comparaison de deux nomenclatures, les nomenclatures entièrement fixes ne sont généralement pas recommandées, sauf si un autre système est en place pour sélectionner des articles, tel qu’Autodesk Vault.