Aperçu de l'outil Courbe hélicoïdale (esquisse 3D)
Sur le ruban, cliquez sur l'
onglet Esquisse
le groupe de fonctions Dessiner
Courbe hélicoïdale
La commande Courbe hélicoïdale crée un objet courbe hélicoïdale composé d'une courbe hélicoïdale, d'un trait d'axe, d'une cote de diamètre et d'une cote de hauteur (le cas échéant).
Spécifiez des points dans la zone graphique de l'environnement d'esquisse 3D pour définir la taille et le placement de la courbe hélicoïdale. Dans la boîte de dialogue Courbe hélicoïdale, d'autres éléments de la courbe, tels que le pas, le nombre de révolutions ou la dépouille, sont spécifiés.
Une fois la création effectuée, ajoutez des contraintes ou utilisez la commande Déplacement/Rotation 3D pour positionner plus précisément l'objet de courbe hélicoïdale.
L'onglet Forme hélicoïdale spécifie le mode de création de la courbe hélicoïdale.
Sélectionnez une paire de paramètres à définir : Pas et révolution, Révolution et hauteur, Pas et hauteur ou Spirale. Spécifiez deux des trois paramètres. Le troisième est calculé.
Pas et révolution Créez une courbe hélicoïdale en spécifiant le pas et le nombre de révolutions. La courbe hélicoïdale est définie par la sélection des points suivants dans la zone graphique :
Choisissez un point de départ et une extrémité dans la zone graphique. Le point de diamètre est facultatif et peut être spécifié dans la boîte de dialogue. Le point sur le diamètre est projeté dans le plan (normale au trait d'axe) du point de départ.
Révolution et hauteur Créez une courbe hélicoïdale en spécifiant le nombre de révolutions et la hauteur de la courbe hélicoïdale.
Pas et hauteur Créez une courbe hélicoïdale en spécifiant le pas et la hauteur de la courbe hélicoïdale.
Spirale Définit le nombre de révolutions de l'hélicoïde.
Pour définir les paramètres Pas et hauteur, Révolution et hauteur et Spirale, sélectionnez les trois points suivants dans la zone graphique :
Choisissez un point de départ et une extrémité dans la zone graphique. Le point de diamètre est facultatif et peut être spécifié dans la boîte de dialogue.
Options Pas et hauteur et Révolution et hauteur uniquement Le point de diamètre est projeté sur le plan (normal au trait d'axe) du point de départ.
Spécifie le diamètre de la courbe hélicoïdale.
Spécifie la hauteur de la courbe hélicoïdale.
Spécifie le gain d'élévation de chaque révolution.
Spécifie le nombre de révolutions. Il doit être supérieur à 0 mais peut inclure des révolutions partielles (par exemple, 1,5 révolution). Elle prend en compte les conditions d'extrémité éventuellement spécifiées.
Indique, le cas échéant, l'angle de dépouille pour tous les types d'hélicoïdes excepté la spirale.
Indique si la rotation de la courbe hélicoïdale s'effectue dans le sens horaire ou dans le sens trigonométrique.
Spécifie les conditions d'extrémité pour le point de départ et l'extrémité de la courbe hélicoïdale. Seul l'hélicoïde est aplati, pas le contour de la courbe hélicoïdale.
Cliquez sur la flèche pointant vers le bas afin de spécifier une des options pour les deux extrémités de la courbe hélicoïdale. Les conditions peuvent différer d'une extrémité à l'autre.
Indique la distance (en degrés) sur laquelle la courbe hélicoïdale effectue la transition (moins d'une révolution normalement). Dans l'exemple ci-contre, l'extrémité supérieure est naturelle, tandis que l'extrémité inférieure présente une transition d'un quart de tour (90 degrés) et n'a pas d'angle secteur plat.
Indique la distance (en degrés) sur laquelle la courbe hélicoïdale s'étend après une transition sans pas (plate). La transition s'effectue à partir de l'extrémité de la courbe hélicoïdale jusqu'à une extrémité aplatie. L'exemple ci-contre présente le même courbe hélicoïdale que l'angle de transition ci-dessus, mais avec un angle secteur plat d'un demi-tour (180 degrés).