Créer des tables de pliage pour les tôles

Si vous sélectionnez Table de pliage comme méthode de dépliage dans la boîte de dialogue Styles de tôle, l'analyseur de mise à plat utilise une table pour créer la mise à plat. Une table de pliage indique les déductions de pliage selon des rayons et des angles de pliage spécifiques pour une épaisseur de matière donnée. Si un rayon ou un angle de pliage spécifique ne figure pas dans la table, l'analyseur de mise à plat effectue une interpolation entre des cellules adjacentes afin de déterminer une valeur.

Remarque : La colonne d'un rayon de pliage spécifique doit contenir des valeurs pour chaque ligne d'angle spécifiée. Chaque cellule de la table doit contenir une valeur.

Autodesk Inventor propose des exemples de tables de pliage métriques et anglo-saxonnes sous forme de feuilles de calcul. Les valeurs de déduction de pli utilisées dans les exemples de feuilles de calcul de table de pliage reposent sur une formule. En réalité, une table de pliage fournit des résultats mesurés à partir de vos machines et outils. Ces résultats peuvent ne pas être uniformes parmi tous les angles et rayons. Les exemples fournis peuvent être utilisés comme point de départ pour la création de tables reflétant vos exigences spécifiques.

Inclure une table de pliage Excel à l'aide de l'éditeur intégré

Si l'éditeur intégré peut être utilisé pour créer une table de pliage au sein d'une définition de règle de dépliage, vous utiliserez la plupart du temps tout ou partie d'une feuille de calcul existante.

  1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Gérer le groupe de fonctions Styles et normes Editeur de styles .
  2. Dans la boîte de dialogue Editeur de styles et de normes, cliquez sur le signe + de développement/réduction à gauche de l'entrée de règle de dépliage afin d'afficher la liste des règles de dépliage existantes.
  3. Cliquez sur la règle Par défaut pour l'utiliser comme modèle pour la règle que vous créez.
  4. Cliquez sur Nouveau, en haut à droite dans la boîte de dialogue Editeur de styles et de normes.
  5. La boîte de dialogue Nouveau nom de style apparaît. Attribuez un nom à la nouvelle règle de dépliage de tôle que vous êtes en train de créer. Entrez un nom descriptif pour remplacer le nom par défaut indiqué dans le champ Nom, puis cliquez sur OK.
  6. La boîte de dialogue Nouveau nom de style se ferme et une nouvelle règle de dépliage de tôle est répertoriée. La nouvelle règle est une copie exacte de la règle Par défaut. Effectuez les modifications comme décrit dans la procédure ci-après avant de terminer et d'enregistrer votre nouvelle définition de règle de dépliage.
  7. Définissez la méthode sur Table de pliage.
  8. Définissez les unités linéaires de la table de pliage.
  9. Ouvrez la table de pliage que vous souhaitez utiliser à l'aide d'Excel.
  10. Dans Excel, sélectionnez la plage de cellules contenant la colonne des angles de pliage et la ligne des rayons de pliage ainsi que toutes les cellules associées aux rayons et aux angles sélectionnés. A l'aide de la combinaison de touches Ctrl+X, coupez ces cellules pour les placer dans le Presse-papiers.
  11. Dans la boîte de dialogue Editeur de styles et de normes d'Autodesk Inventor, cliquez pour ajouter une valeur d'épaisseur et modifier l'épaisseur comme requis.
  12. Une table composée de lignes et de deux colonnes apparaît sur la droite. Positionnez votre curseur dans la cellule vide située en haut à gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Coller la table dans le menu contextuel. Les données coupées dans Excel sont insérées dans les cellules de l'éditeur intégré.
  13. Cliquez dans l'une des cellules pour la modifier.
  14. Après avoir apporter toutes les modifications à votre table de pliage, cliquez sur Enregistrer (situé en haut de la boîte de dialogue) pour les sauvegarder.
  15. Cliquez sur Terminer (situé en bas près du coin droit de la boîte de dialogue) lorsque toutes les modifications de règles et de styles ont été effectuées.
Remarque : Vous pouvez ajouter des lignes et des colonnes en cliquant sur l'une des cellules avec le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Insérer une ligne ou Insérer une colonne, selon votre choix.

Configurer un fichier de table de pliage stocké en externe à l'aide d'Excel

A l'aide de l'exemple de table de pliage proposé, spécifiez les unités de mesure et les tolérances.

  1. Accédez aux exemples de feuille de calcul de table de pliage situés dans le dossier \Autodesk\Inventor [version]\Design Data\Bend Tables (qui se trouve sous \Documents and Settings\All Users\Application Data) et cliquez deux fois sur l'un des fichiers .xls pour l'ouvrir.
  2. Entrez les unités de mesure. Faites défiler les lignes jusqu'à celle commençant par /U et entrez les unités de mesure. L'unité par défaut est le centimètre (cm).
  3. Entrez les tolérances. Faites défiler les lignes jusqu'à celle commençant par /T, puis entrez :
    • Sur la ligne /T1, entrez la tolérance (+/-) acceptable pour l'épaisseur de tôle.
    • Sur la ligne /T2, entrez les rayons de pliage maximum et minimum.
    • Sur la ligne T3, entrez la tolérance acceptable pour les angles d'ouverture maximum et minimum.
    Remarque : comme l'indique la table, les tolérances 2 et 3 sont réservées à des situations spécifiques.
  4. Choisissez Fichier Enregistrer sous, attribuez un nouveau nom à la feuille de calcul et cliquez sur OK.

Modifier une table de pliage stockée en externe à l'aide d'Excel

Utilisez le fichier de tables de pliage qui a été défini avec vos unités de mesure et vos tolérances afin de créer une table de pliage pour chaque épaisseur de matière.

Recherchez d'abord le fichier de tables de pliage *.xls et cliquez deux fois dessus afin de l'ouvrir.

  1. Entrez l'épaisseur de la tôle. Faites défiler les lignes jusqu'à celle commençant par /S et entrez l'épaisseur.
  2. Entrez les rayons de pliage. Faites défiler les lignes jusqu'à celle commençant par /R et entrez les rayons.
  3. Modifiez la valeur des déductions de pli spécifiques, comme il convient.
    Remarque : Les valeurs de déduction de pli fournies dans les exemples de feuille de calcul sont toutes déterminées par une équation conditionnelle. Pour constituer une valeur, une table de pliage doit être alimentée avec des valeurs empiriques déterminées en mesurant des pièces exemple fabriquées sur une unité d'outillage spécifique.
  4. Mettez la table en surbrillance, puis appuyez sur Ctrl+C pour la copier. Choisissez une zone vide de la table et collez-y les données en appuyant sur Ctrl+V.
  5. Le cas échéant, vous pouvez renommer la table et rétablir l'épaisseur de la matière.
  6. Copiez et collez d'autres données, en veillant à renommer la table et à définir une nouvelle épaisseur selon vos besoins.
  7. Choisissez Fichier Enregistrer sous, sélectionnez le type de fichier *.txt, puis cliquez sur OK.
Remarque : Il est indispensable de choisir le format *.txt pour enregistrer la feuille de calcul. En effet, l'analyseur fait appel à ce format pour calculer les plis.

Exemple de table de pliage