Dans Autodesk Inventor, vous pouvez générer des mises à plat à l'aide de fonctions de dépliage de tôle en utilisant un FacteurK linéaire appliqué de manière uniforme, une table de pliage ou une équation de dépliage personnalisée. Une table de pliage pouvant prendre en compte le comportement spécifique (non linéaire) des équipements, les pièces élémentaires produites à partir de modèles faisant appel à des tables de pliage sont plus proches du modèle plié, en termes de tolérance.
Une table de pliage est une table de déductions de plis organisées en lignes et colonnes. Chaque ligne spécifie un angle de pliage et chaque colonne, un rayon de pliage. Lors du dépliage, Autodesk Inventor procède à une interpolation entre les valeurs adjacentes de la table si un rayon ou un angle de pliage ne correspond pas à l'entrée spécifiée.
Un fichier de tables de pliage peut contenir plusieurs tables de pliage aussi longtemps que les tables s'appliquent à des matières ou des épaisseurs différentes. En général, un fichier de table de pliage contient une table de pliage pour chaque épaisseur de tôle utilisée. La déformation de l'aluminium étant différente de celle de l'acier, un fichier de table de pliage distinct doit être créé pour chaque type de matière.
Autodesk Inventor dispose d'un éditeur intégré permettant de créer et de modifier les tables de pliage. Vous pouvez également modifier les tables de pliage à l'aide d'un éditeur de texte ou d'un tableur. L'éditeur intégré prend en charge l'utilisation de fichiers texte ou de feuilles de calcul : les fichiers texte peuvent être importés et des lignes de cellules peuvent y être collées tel que requis. Des exemples de fichiers texte et de feuilles de calcul de la table de pliage sont inclus dans l'emplacement suivant :
Les tables de pliage sont enregistrées sous forme de fichier texte ASCII (*.txt).