Esquisses 2D

Une esquisse commence lorsque vous dessinez des lignes, des arcs et d'autres géométries sur un plan d'esquisse . Des contraintes sont appliquées automatiquement aux éléments de l'esquisse. L'esquisse devient un contour qui sert de base pour les fonctions d'esquisse telles que les extrusions, les révolutions, les lissages, les hélicoïdes ou les trajectoires pour les fonctions de balayage. Dans les dessins, la géométrie d'esquisse permet de créer des symboles, des cartouches et des cadres.

Les esquisses incluent souvent une géométrie de construction et une géométrie de référence . La géométrie de construction ne fait partie ni du contour ni de la trajectoire, mais elle permet de déduire des contraintes. La géométrie de référence fait habituellement partie d'une fonction, telle qu'une arête ou un contour. Vous devez la projeter à partir de l'esquisse de la fonction sur une nouvelle esquisse.

Contraintes et cotes dans les esquisses

Des contraintes géométriques sont appliquées automatiquement lorsque vous créez l'esquisse. Elles permettent de définir l'orientation et le rapport entre les courbes d'esquisse. (Pour désactiver la création de contraintes automatique lors de l'esquisse, appuyez sur la touche CTRL.)

Pour stabiliser davantage les esquisses, appliquez des contraintes supplémentaires afin de définir la forme globale de l'esquisse et lui ajouter des Cotes pour définir la taille. Puis, mettez à jour la forme et la taille de manière prévisible.

Vous pouvez créer des rapports proportionnels entre les courbes de l'esquisse. Par exemple, si vous définissez une cote égale à la moitié d'une autre cote, les proportions des deux courbes seront maintenues en cas de modification de l'une d'entre elles.

Esquisses de fonction

Pour créer un composant, tracez l'esquisse de la forme la plus simple de la pièce. Utilisez ensuite une commande de fonction pour ajouter du volume à l'esquisse. Par exemple, si la fonction requiert un volume égal autour d'un axe, choisissez la fonction de révolution. Pour ajouter de la profondeur, choisissez une extrusion. La fonction que vous créez utilise l'esquisse de contour.

Esquissez le contour de chaque fonction supplémentaire sur une face ou un plan de construction que vous spécifiez en tant que plan d'esquisse.

vous pouvez sélectionner plusieurs contours pour créer une fonction unique. Par exemple, toutes les esquisses auxquelles vous avez appliqué une extrusion ou une révolution au cours d'une même opération constituent une fonction unique, même si elles ne se coupent pas. Vous pouvez réutiliser une esquisse dans une autre fonction. Dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'esquisse et cliquez sur Partager l'esquisse.

D'autres utilisations des esquisses

Ensembles
  • Ajouter des perçages à travers plusieurs sous-ensembles
  • Créer des extrusions à travers plusieurs pièces
  • Réaliser un schéma 2D pour l'analyse et l'ajustement des liens mécaniques
  • Créer un cordon de soudure dans une construction soudée
  • Ajouter du texte
Environnement de dessin
  • Créer des notes de perçage
  • Créer et modifier des cartouches
  • Créer des symboles d'esquisse
  • Ajouter des détails de fabrication
  • Ajouter du texte
Pièces
  • Créer des plans de transition dans un lissage
  • Projeter une géométrie d'un plan différent pour l'utiliser dans un contour
  • Partager une géométrie entre plusieurs fonctions
  • Créez une géométrie sur un plan masqué par d'autres fonctions.
  • Projeter des contours sur une surface afin de créer des formes complexes

Blocs d'esquisse

Vous groupez une géométrie d'esquisse 2D dans les blocs pour les copier facilement dans la conception. Les blocs d'esquisse servent également à simuler des sous-ensembles cinématiques et constituent les éléments essentiels de la conception verticale.