Dans le complément Câble et faisceau d'Autodesk Inventor, les composants électriques (tels que les connecteurs) correspondent à des pièces ou des iPièces Autodesk Inventor standard dotées d'une ou de plusieurs broches et de propriétés étendues. Vous pouvez ajouter les broches individuellement ou sous forme de groupe.
Vous pouvez utiliser les connecteurs génériques du Centre de contenu ou bien créer et publier le vôtre. Vous pouvez, en outre, placer un connecteur n'appartenant pas à la bibliothèque dans l'ensemble à l'aide de la commande Placer un raccord.
Pour créer une pièce connecteur, vous modifiez une pièce existante d'Autodesk Inventor, vous activez le groupe de fonctions Faisceau, puis vous ajoutez des définitions de broche et les propriétés requises. Lorsque la pièce est placée dans un ensemble, associez un identifiant unique ou un indicateur de référence (RefDes) à l'occurrence de la pièce. La définition de la pièce connecteur est ainsi terminée dans le contexte de l'ensemble.
Le cas échéant, vous avez la possibilité de définir des propriétés supplémentaires spécifiques du domaine électrique pour la pièce et pour chaque broche. Vous pouvez par ailleurs associer une valeur générique ou une balise d'emplacement RefDes à la pièce avant de la placer dans un ensemble de câbles et faisceaux.
La géométrie correcte pour les sélections de broches inclut des points associatifs et non associatifs. Les points non associatifs correspondent à des points arbitraires situés sur tout type de face. Les points associatifs regroupent les éléments suivants :
Les broches associées à une géométrie de modèle existante sont mises à jour lorsque la géométrie de modèle est modifiée. Les broches non associatives ne sont pas mises à jour.
D'autres différences entre les deux types de broches concernent les opérations que vous pouvez effectuer pendant que vous les modifiez. Comme les broches associatives sont créées sous forme de points de construction standard, vous pouvez utiliser le menu contextuel pour bloquer le point de construction. Une autre solution consiste à cliquer avec le bouton droit de la souris, à choisir Redéfinir la fonction dans le menu contextuel, puis à sélectionner un nouvel emplacement pour les broches à l'aide des options disponibles pour les points de construction standard.
Elles sont créées en tant que points de construction bloqués. Vous pouvez les déplacer vers un autre emplacement à l'aide de la commande Déplacement/Rotation 3D ou bien en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant l'option Redéfinir la fonction dans le menu contextuel.
Dans le cas d'une broche individuelle, son nom par défaut correspond à un nombre séquentiel unique qui commence à 1. Si les noms des broches existantes ne se suivent pas, le nom de broche par défaut utilise la valeur la plus basse disponible. Par exemple, si les broches existantes sont 1, 4, 6, 9 et 11, le nom de la broche suivante est par défaut 2. Le nom de broche par défaut est également 1 pour les noms alphanumériques tels que A1, A2, B1, B2, etc.
Dans le cas d'un groupe de broches, vous fournissez un préfixe (lettre) et un numéro de départ, puis vous sélectionnez le schéma d'attribution de nom voulu.
Le nom des broches contenues dans une pièce doivent être uniques. Lorsque le nom du navigateur change pour une broche spécifique, le nom de cette dernière est mis à jour. L'opération inverse est également vraie.