La description des formes est un regroupement de commandes d'esquisse 2D et 3D, d'analyse et de modélisation de solides et de surfaces permettant de concevoir des pièces esthétiques et de tenir compte d'impératifs géométriques plus complexes allant au-delà des simples formes prismatiques.
La description des formes englobe les possibilités et éléments suivants :
- Possibilité de créer des courbes de qualité susceptibles de répondre à certaines conditions esthétiques.
- Aperçus réalistes préalablement à la création et à la modification.
- Commandes de fonctions, telles que la fonction Sculpter, permettant de manipuler une large gamme d'éléments géométriques dans un environnement de surface ou un environnement mixte de surface et de solide.
- Commandes d'évaluation des mesures qualitatives et quantitatives de la géométrie de surface (régularité de l'épaisseur des parois et courbure de la géométrie de surface, par exemple).
- Possibilité de conserver certaines contraintes de continuité au niveau des limites de surface.
- Navigateurs de modèle permettant d'identifier clairement les rapports entre les surfaces.
Utilisez la commande Sculpter pour ajouter ou supprimer de la matière à un corps solide existant ou pour créer un corps solide fondé sur une surface non restreinte.
Vous pouvez sélectionner les surfaces et plans de construction constituant la géométrie de délimitation de l'opération de sculpture. En outre, la commande Sculpter définit implicitement les limites possibles à l'aide des faces et solides existants. La commande Sculpter ne permet pas de remplir les espaces infinis ni d'y ajouter de la matière. C'est pourquoi les surfaces et les pièces existantes doivent former une zone étanche close.
Conseils relatifs aux opérations de description des formes
- Modifiez les apparences des surfaces principales pour les différencier des autres surfaces au cours de l'opération de sculpture.
- A la différence des opérations de scission et de couture, il n'est pas nécessaire que les surfaces servant à la sculpture soient ajustées pour partager des arêtes communes. Il n'est également pas nécessaire qu'elles chevauchent intégralement d'autres surfaces définissant la limite.
- par défaut, les fonctions de sculpture utilisent les fonctions de surface d'entrée telles que les surfaces de révolution, d'extrusion ou de couture. Les fonctions utilisées sont imbriquées et mises en retrait sous la fonction utilisatrice pour mettre en évidence leur dépendance envers cette dernière. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le navigateur, puis sélectionnez Utiliser les entrées afin de modifier l'état d'utilisation.