Une fonction de face lissée en tôle permet de définir la forme à l'aide de deux esquisses de contour. La géométrie d'esquisse peut représenter la face intérieure ou extérieure de la matière de tôlerie. Elle peut également représenter le plan médian de la matière. Souvent, un contour fermé peut définir plus facilement les deux extrémités d'une forme de transition. Ces types de conceptions sont facilement reconnaissables dans des situations habituelles, par exemple les réseaux de gaines, les hottes de ventilation et toutes les formes nécessaires de conteneurs.
Les fonctions de face lissée créées avec des esquisses de contour fermé à l'une des extrémités peuvent facilement être aplaties suite à l'ajout d'une fonction de découpe sur tôle.
Autodesk Inventor permet d'obtenir une fonction de face lissée sous la forme d'un modèle matricé lisse ou sous la forme d'un modèle susceptible d'être produit à l'aide des plis droits d'une plieuse.
Les illustrations ci-dessous présentent des exemples correspondant à diverses options d'entrée et de sortie applicables aux fonctions de face lissée.
Contours ouverts similaires - Sortie matricée
Contours ouverts différents - Sortie pliée
Contours fermés à ouverts - Sortie pliée
Contours fermés circulaires - Sortie pliée
Contours fermés circulaires - Sortie matricée
Contours fermés circulaires à rectangulaires à coins nets - Sortie pliée
Contours fermés polygonaux à rectangulaires à coins nets - Sortie matricée
Contours fermés rectangulaires à coins arrondis à nets - Sortie pliée
Contours fermés circulaires non parallèles - Sortie matricée