Crée une fonction de grille à l'aide des divers réseaux inclus dans une ou plusieurs esquisses 2D.
Ruban :
onglet Modèle 3D
groupe de fonctions Pièce en plastique
Grille
Désigne l'étendue fermée de la grille.
Contour, un contour fermé planaire. La sélection d'un contour limite détermine implicitement la direction de la grille comme la direction allant du centre de gravité du contour jusqu'au point le plus proche de la pièce le long de la normale au plan du profil. Le contour limite est requis pour la construction de la grille.
Corps, pour sélectionner le corps cible.
Les paramètres sont les suivants :
W : épaisseur de la limite
H : hauteur de la limite
O : décalage de hauteur extérieur de la face supérieure de la limite par rapport à la surface de la pièce
Une zone usuellement remplie de matière au centre de la grille. L'épaisseur de l'îlot est souvent la même que celle de la coque.
Contour, un contour fermé planaire. Le plan doit être parallèle au plan de la limite (le contour peut appartenir à la même esquisse que celui de la limite). Si aucun contour n'est sélectionné, l'îlot n'est pas présent. Vous n'avez pas besoin d'ajuster le contour de l'îlot sur le contour limite. Cette opération est exécutée automatiquement par la fonction en soi.
L'îlot ne possède qu'un seul paramètre, l'épaisseur. Ses limites supérieure et inférieure correspondent aux faces supérieure et inférieure de la limite. Les nervures et les raidisseurs intermédiaires sont ajustés sur le contour de l'îlot.
Un ensemble de courbes qui remplit la zone de la grille. Les faces externes des nervures sont nivelées ou légèrement en retrait par rapport à la face externe de la limite.
Contour, un ou plusieurs contours ouverts ou fermés appartenant à la même esquisse sur un plan parallèle au contour limite (peut appartenir à la même esquisse que la limite). Les contours sont les profils centrés des nervures. Il n'est pas nécessaire de les ajuster au contour limite. Cette opération est exécutée automatiquement par la fonction en soi.
Les paramètres sont les suivants :
W : épaisseur de la nervure
H : hauteur de la nervure
O : décalage supérieur de la nervure par rapport à la face externe de la limite
Les nervures peuvent être prolongées jusqu'au-dessous de la face interne du corps cible.
Un ensemble secondaire de courbes, usuellement ajouté afin d'augmenter la rigidité des nervures.
Contour, un ou plusieurs contours ouverts ou fermés appartenant à la même esquisse sur un plan parallèle au contour limite (peut appartenir à la même esquisse que la limite). Les contours sont les profils centrés des raidisseurs intermédiaires. Il n'est pas nécessaire d'ajuster le contour limite. La fonction effectue automatiquement cette opération.
Les paramètres sont les suivants :
O1 : décalage supérieur par rapport à la face supérieure des nervures
O2 : décalage inférieur par rapport à la face inférieure des nervures
W : épaisseur
L'angle de dépouille de la grille ne demande que deux paramètres :
Si vous entrez l'angle de dépouille, le logiciel choisit la configuration de dépouille la plus appropriée. Si vous définissez l'élément de plan de joint (comme le décalage par rapport à la face externe de la limite de la surface du plan de joint), la dépouille est modélisée en conséquence sans aucune vérification sur la fabricabilité.
La dépouille la plus appropriée est définie comme suit :
En pratique, l'élément de plan de joint contient les faces internes de la limite ou celles du raidisseur intermédiaire.
Vous pouvez également définir l'élément de plan de joint comme la surface de la pièce (avant l'application de la grille), à un décalage déterminé O de la face externe de la limite. En modifiant la valeur de décalage, vous pouvez positionner l'élément de plan de joint où vous le considérez nécessaire. Les faces externes restent neutres.