A présent, vous allez construire un mécanisme de retenue sur le couvercle de la batterie en appliquant une fonction d'emboîtement élastique. Désactivez la visibilité du corps inférieur, puis activez celle du couvercle de la batterie.
Vous allez d'abord créer les deux points de positionnement de la fonction de fixation.
- Démarrez une esquisse 2D sur la paroi plate de la surface étroite comme illustré ci-dessous. Assurez-vous que l'arête interne est projetée de manière à ce que les points d'esquisse coïncident avec l'arête.
- Placez les deux points d'esquisse sur une arête projetée interne, puis choisissez la commande de cotation et placez-les à 7,5 mm des deux côtés. Dans l'illustration suivante, la deuxième cote est liée à la première. Vous pouvez également placer deux cotes indépendantes la pièce (aucun effet sur la cote).
- Terminez l'esquisse.
- Cliquez sur la commande Emboîtement élastique.
- Sélectionnez le style Contour fermé d'emboîtement.
- Dans l'onglet Forme :
- Sélectionnez le couvercle de la batterie pour désigner le solide. S'il s'agit du seul solide visible, celui-ci sera automatiquement sélectionné.
- Sélectionnez Depuis l'esquisse comme type de Positionnement.
- Pour désigner les centres, sélectionnez les deux points d'esquisse. S'il s'agit des deux seuls points d'esquisse affichés, ceux-ci seront sélectionnés automatiquement.
- Cliquez sur la flèche de direction Inverser et sur les flèches du manipulateur de direction de la gâche dans la zone graphique jusqu'à ce que les pattes soient orientées comme dans l'illustration ci-dessous.
- Dans l'onglet Patte :
- Pour Longueur de patte, entrez 4 mm.
- Pour Largeur de patte, entrez 5 mm.
- Pour Epaisseur de patte au niveau de la paroi, entrez 0,5 mm.
- Pour Epaisseur à l'extrémité de la patte, entrez 0,3 mm.
- Dans l'onglet Gâche :
- Pour Largeur de gâche du côté1 et Largeur de gâche du côté2, entrez 0,5 mm.
- Pour Longueur d'ouverture de gâche, entrez 2 mm.
- Pour Largeur à l'extrémité de la gâche, entrez 0,5 mm.
-
- Cliquez sur OK pour créer les pattes.
Vous pouvez modéliser un mécanisme de clippage sur le solide inférieur en créant une esquisse 2D sur la face interne du corps inférieur. Créez ensuite une extrusion en projetant les arêtes des fonctions de gâche. Dans cette illustration, des congés sont ajoutés à l'extrusion afin de faciliter l'insertion et le retrait du couvercle.
La procédure de création de la fonction de clippage n'est pas traitée dans cet exercice.
Précédent | Suivant