Concepts de base d'une iPièce

La plupart des concepteurs disposent de pièces dont la taille, la matière ou d'autres variables diffèrent, quoique la même conception s'adapte à de nombreux modèles. Il est possible de créer ces conceptions sous la forme d'iPièces, puis de réutiliser une ou plusieurs variantes.

L'outil Créer une iPièce permet de créer des familles de pièces contenant une table. Dans le cas des iPièces normalisées, chaque variante d'iPièce est un membre d'iPièce, lequel est défini par une ligne dans la table. Lors du placement de la pièce dans un ensemble, sélectionnez la ligne (le membre) dont vous avez besoin.

Généralités

Conseil : Si besoin est, créez une seule ligne dans la table d'iPièce, puis ajouter d'autres lignes en modifiant la feuille de calcul. Vous pouvez alors tirer parti du copier-coller, des formules et des autres commandes de tableur.

Workflow pour les iPièces

Le travail sur les iPièces comporte deux phases : la création de la pièce et son placement.

La création consiste à concevoir la pièce et à définir toutes ses variantes. Vous créez une ligne dans la table pour chaque version éventuelle. Chaque version, appelée membre, est ensuite stockée dans une famille d'iPièces.

Il existe deux types de famille d'iPièces : standard et personnalisé.

Lors du placement de la pièce, choisissez une ligne dans la table pour représenter la version qui convient. A l'aide des valeurs de cette ligne, un membre d'iPièce est généré, puis inséré dans votre ensemble comme n'importe quel autre composant.

Types d'iPièces

Il existe deux types d'iPièces :

Remarque : Le masquage de fonction et certains paramètres peuvent ne pas s'appliquer aux fonctions ajoutées aux mises à plat dans les familles d'iPièces personnalisées pour les iPièces en tôle.

Informations à inclure dans une iPièce

Vous pouvez inclure les informations suivantes :

Emplacement de stockage des iPièces

Les familles d'iPièces normalisées génèrent des pièces dotées de valeurs fixes. Dans la mesure où ces pièces sont utilisées dans de nombreux ensembles, il est conseillé de les stocker dans une bibliothèque dont le chemin est inclus dans votre fichier projet actif. C'est ce que l'on appelle un chemin proxy.

Le dossier de bibliothèque dans lequel vous souhaitez enregistrer les iPièces doit porter le nom de la bibliothèque de la famille correspondante précédé d'un trait de soulignement. Ainsi, si vos familles sont stockées dans une bibliothèque nommée Boulons, vous devez définir une bibliothèque nommée _Boulons. Autodesk Inventor stocke automatiquement toutes les iPièces générées par familles dans la bibliothèque _Boulons. Vous avez la possibilité de définir plusieurs chemins proxy et de les spécifier dans votre projet. Cette technique peut s'avérer pratique lorsque, par exemple, vous souhaitez regrouper des composants pilotés d'une table par catégorie. Les chemins redondants sont signalés en rouge. Vous pouvez les supprimer dans le fichier projet.

Il n'est pas nécessaire de spécifier un chemin proxy. Lorsque des membres d'iPièce sont placés dans l'ensemble, Autodesk Inventor crée un sous-répertoire dans le répertoire contenant la famille d'iPièces. Supposons, par exemple, que vous disposiez d'une iPièce nommée Boulon.ipt dans le dossier C:\temp. Lorsque vous placez un membre d'iPièce dans l'ensemble, un sous-répertoire appelé Boulon est créé (C:\temp\Boulon) et le fichier du membre d'iPièce est créé à cet emplacement.

Les membres d'iPièces personnalisés sont toujours stockés à un emplacement indiqué via le bouton Parcourir de la boîte de dialogue Placer une iPièce personnalisée dans les ensembles.

Différences dans les iPièces normalisées et personnalisées

Lors de la création d'une famille d'iPièces, vous déterminez si les paramètres sont modifiables lorsqu'une iPièce est placée dans un ensemble. Les pièces créées à partir des familles d'iPièces normalisées ne sont pas modifiables. En revanche, les pièces créées à partir des familles d'iPièces personnalisées peuvent comporter des paramètres modifiables lors de leur placement.

Les familles d'iPièces normalisées, telles que les familles de boulons, ne sont pas modifiables. Les boulons étant des pièces qui ne changent pas, sélectionnez le membre d'iPièce particulier qui vous intéresse, mais n'en modifiez pas les valeurs. En général, les membres d'iPièces normalisées sont stockés dans une bibliothèque. Par défaut, les fichiers des membres d'iPièces normalisées se trouvent dans un dossier portant le même nom que la famille ou sont situés à un emplacement défini comme chemin proxy. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Emplacement de stockage des iPièces dans la rubrique Utilisation des iPièces dans les ensembles.

S'il existe déjà un membre d'iPièce, son placement successif dans un ensemble réutilise le fichier du membre. Si un identifiant sert à déterminer les critères de sélection d'un membre d'iPièce (autrement dit, le membre est défini par des valeurs fixes provenant de la table de la famille), cela signifie que le membre d'iPièce est standard. En d'autres termes, il existe un nombre fini de combinaisons d'entrées pour créer le membre d'iPièce. Les écrous, les boulons et les rondelles en sont la parfaite illustration.

Si les familles d'iPièces ne sont pas directement modifiables, vous pouvez cependant sélectionner la valeur des paramètres personnalisés lors du placement d'un membre d'une famille. Par exemple, dans le cas d'une famille de cornières, vous sélectionnez l'iPièce que vous voulez utiliser, puis vous modifiez certaines de ses valeurs comme sa longueur, sa largeur ou son épaisseur. Seules les valeurs spécifiées lors de la création de la famille d'iPièces sont modifiables. Les membres d'iPièce personnalisés sont généralement propres à un ensemble particulier. Ils peuvent être stockés à n'importe quel endroit où d'autres pièces sont stockées.

Remarque : Le masquage de fonction et certains paramètres peuvent ne pas s'appliquer aux fonctions ajoutées aux mises à plat dans les familles d'iPièces personnalisées pour les iPièces en tôle.

L'emplacement des fichiers créés pour les membres d'iPièces personnalisés dépend du chemin spécifié via le bouton Parcourir dans la boîte de dialogue Placer une iPièce personnalisée. Avec les membres d'iPièces personnalisés, vous pouvez entrer une valeur personnalisée ne figurant pas dans la table. Les colonnes des membres d'iPièces personnalisés sont signalées par un arrière-plan bleu dans la famille d'iPièces. Vous pouvez modifier des membres d'iPièces personnalisés en y ajoutant des fonctions, des esquisses, etc. Autrement dit, deux membres d'iPièce personnalisés créés à l'aide de paramètres identiques peuvent néanmoins être différents.

Tour d'horizon rapide des différences entre les membres d'iPièces normalisées et personnalisés :

Comportement de l'iPièce

iPièce normalisée

iPièce personnalisée

Valeurs des paramètres lors de la création des membres

Sélection dans une liste

Pour les paramètres personnalisés, vous pouvez généralement spécifier la valeur de votre choix. Pour les autres, vous sélectionnez la valeur appropriée dans une liste.

Emplacement des fichiers membres

Déterminé lorsque le fichier est créé par le sous-répertoire du même nom ou par le chemin proxy

Défini par l'utilisateur

Nombre de membres

Fini ; un membre par ligne

Généralement infini ; chaque ligne peut générer plusieurs membres en fonction des valeurs des paramètres personnalisés

Réutilisation d'un membre

Réutilisation en cas de disponibilité

Création systématique de nouveaux membres

Modification des membres ? (ajout de fonctions aux membres)

Non

Oui

Définition des noms de fichiers des membres via la table de l'iPièce ?

Oui

Non

Utilisation des fonctions de modification de mise à plat ?

Oui

Non

Comportement des fonctions de construction dans une iPièce

Les fonctions de construction sont utiles dans les iPièces pour contraindre les pièces dans des ensembles et pour créer des goupilles dans les composants électriques.

Créez des fonctions de construction dans une pièce avant de convertir celle-ci en famille d'iPièces, puis déterminez les fonctions de construction à inclure ou à exclure dans les membres de l'iPièce.

Dans la boîte de dialogue Créer une iPièce, les fonctions de construction sont dotées de paramètres Inclure ou Exclure par défaut. Vous pouvez remplacer ce paramètre en sélectionnant les fonctions de construction à inclure ou à exclure dans la table d'iPièce. Chaque ligne peut comporter des fonctions de construction incluses ou exclues. Les paramètres par défaut sont les suivants :

Pour les iPièces normalisées, chaque ligne de la table représente un membre. Une colonne pour chaque fonction de construction indique si celle-ci est incluse ou exclue. Vous pouvez modifier ce paramètre pour chaque ligne de la table.

Remarque : La visibilité d'une fonction de construction est déterminée dans la pièce d'origine et n'est pas modifiable, mais, une fois que vous avez placé un membre iPièce, vous pouvez choisir l'option Affichage Visibilité Visibilité de l'objet pour activer ou désactiver globalement les fonctions de construction.

Considérations relatives à la famille d'iPièces de tôlerie

Les iPièces de tôlerie incluent les attributs supplémentaires suivants :

La possibilité de tirer partie de manière efficace de ces attributs exige une prise en compte supplémentaire lorsque l'iPièce de tôlerie doit inclure le masquage de fonctions qui éliminent les plis, ce qui a un impact sur la séquence de l'ordre de pliage.

Lors de la création d'une famille d'iPièce de tôlerie, un ordre de pliage par défaut est créé. L'ordre de pliage par défaut dépend de l'existence d'une mise à plat au sein du document de tôlerie.

Fonctions masquées parmi les membres En cas de modification de l'étendue, l'ordre de pliage par défaut se déroule de manière identique à celui d'une mise à plat d'un composant de tôlerie ordinaire mais il se peut que son déroulement soit différent dans le contexte de la famille d'iPièces. La mise à plat gère automatiquement l'ordre de pliage du membre actif en fonction des traits d'axe visibles (modélisés ou symboliques) Les traits d'axe absents pour un membre déterminé (du fait du masquage), libèrent leur numéro d'ordre de pliage de manière à maintenir une séquence de numéros sans lacunes sur les fonctions restantes.

Remarque : Les pièces de tôlerie créées avant Inventor R2009 et transformées en familles d'iPièces à l'aide d'Inventor R2010 (ou ultérieur) ne prennent pas en charge la modification de ordre de pliage à partir de la famille d'iPièces.

Conseils de création de familles d'iPièces

Publier des données DWF

La publication à partir d'une famille d'iPièces génère un fichier DWF contenant une table d'iPièces. Activez la table d'iPièces dans le navigateur, puis choisissez Enregistrer sous Enregistrer la copie sous. Spécifiez le type de fichier DWF et les options voulues.

Remarque : La mise à plat peut désormais être intégrée à la publication d'un membre d'iPièce en tôle. Outre la table d'iPièces, la publication d'une famille d'iPièces en tôle peut inclure tous les modèles pliés et mises à plat de tous les membres.