Ajouter ou modifier une règle de tôlerie

Les règles de tôlerie nommées contiennent une combinaison de jeux de paramètres et d'options qui définissent la façon dont une pièce en tôle est modélisée lorsqu'elle est pliée et mise à plat. La différence qui existe entre le grugeage en coin d'une feuille d'aluminium d'une épaisseur donnée et le grugeage en coin d'une feuille en acier inoxydable d'une épaisseur différente est déterminée par les options et les valeurs définies.

Autodesk Inventor est fourni avec une règle de tôlerie prédéfinie appelée Par défaut. Cette règle se compose d'options et de valeurs sélectionnées réparties dans trois onglets dans la partie droite de la boîte de dialogue Editeur de styles et de normes.

Créer une règle de tôlerie et lui attribuer un nom

Pour créer une règle de tôlerie, copiez d'abord la règle par défaut fournie (ou une règle existante), puis modifiez et enregistrez les modifications apportées aux sélections et aux valeurs dans les trois onglets.

  1. Cliquez sur l'onglet Gérer groupe de fonctions Styles et normes Editeur de styles pour ouvrir la boîte de dialogue Editeur de styles et de normes.
  2. Cliquez sur le bouton + (développement/réduction) à gauche de l'entrée Règle de tôlerie dans la partie gauche de la boîte de dialogue Editeur de styles et de normes pour afficher la liste des règles existantes.
  3. Cliquez sur la règle Par défaut afin de l'utiliser comme modèle de votre nouvelle règle.
  4. Cliquez sur Nouveau situé en haut à droite de la boîte de dialogue Editeur de styles et de normes.
  5. La boîte de dialogue Nouveau nom de style s'affiche pour vous permettre de donner un nom à la règle que vous êtes sur le point de créer. Entrez un nom descriptif à la place de celui affiché (Copie de Par défaut) dans le champ Nom, puis cliquez sur OK.
  6. La boîte de dialogue Nouveau nom de style disparaît et la nouvelle règle de tôlerie figure à présent dans la liste. Le nouvelle règle est une copie exacte de la règle Par défaut. Apportez éventuellement les modifications décrites ci-après pour terminer et enregistrer la définition de votre nouvelle règle.
Remarque : Si votre fichier ou bibliothèque contient déjà des règles de tôlerie, choisissez-en une comme modèle de votre nouvelle règle.

Modifier les règles de tôlerie

L'onglet Mise à plat de la définition de la règle de tôlerie donne accès aux sélections des règles de dépliage de tôle ainsi qu'aux représentations des iFonctions de poinçonnage dans la mise à plat.

  1. Si besoin est, sélectionnez une matière différente de celle définie par la règle copiée. Si vous devez définir une nouvelle matière à ce stade, cliquez sur Modifier situé à droite du champ du nom de la règle de dépliage et cliquez sur les liens proposés ci-après pour savoir commentAjout ou accès aux matières de tôlerie.
  2. Si besoin est, entrez une valeur d'épaisseur de la matière différente de celle définie dans la règle copiée. Cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour sélectionner des valeurs d'épaisseur ayant été préalablement définies.
  3. Si besoin est, sélectionnez une règle de dépliage de tôle différente de celle définie par la règle copiée. Si vous devez définir une nouvelle règle de dépliage à ce stade, cliquez sur Modifier situé à droite du champ du nom de la règle de dépliage et cliquez sur les liens proposés ci-après pour savoir comment Ajouter ou modifier une règle de dépliage de tôlerie.
  4. Si besoin est, entrez une valeur de jeu de coupe d'onglets, de découpe ou de jointure différente de celle définie dans la règle copiée. Cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour effectuer la sélectionner parmi des valeurs de jeu historiques ayant été préalablement définies.
  5. Si besoin est, choisissez de signaler l'angle de pliage dans la mise à plat à l'aide d'une option de rapport différente de celle définie par la règle copiée.
  6. Si besoin est, sélectionnez une option d'affichage des iFonctions de poinçonnage différente de celle définie dans la règle copiée.

Modifier les règles de pliage de tôle

L'onglet Pliage de la définition de la règle de tôlerie donne accès aux sélections et aux valeurs des paramètres qui définissent la forme et la taille du grugeage, la valeur du rayon de pliage et le type de transition du pliage.

  1. Si nécessaire, sélectionnez une forme de grugeage différente de celle affichée dans la règle copiée.
  2. Le cas échéant, modifiez les valeurs des paramètres de grugeage. Ces valeurs sont généralement exprimées en termes d'épaisseur, mais peuvent être présentées dans une taille absolue, selon les pratiques de fabrication en usage. Par exemple, l'expression: Epaisseur * 0.5 ul produirait une valeur équivalente à la moitié du paramètre Epaisseur.
  3. Le cas échéant, modifiez la valeur du rayon de pliage. Comme indiqué ci-dessus, cette valeur est généralement exprimée en termes d'épaisseur, mais peut être présentée dans une taille absolue, selon les pratiques de fabrication en usage.
  4. Si besoin est, sélectionnez un type de transition de pliage différent de celui affiché dans la règle copiée.

Modifier les règles de coin de tôle

L'onglet Coin de la définition de la règle de tôlerie donne accès aux sélections et aux valeurs des paramètres qui définissent la forme et la taille du grugeage pour des intersections à double et triple pli.

  1. Si besoin est, sélectionnez une forme et une taille de grugeage pour des intersections à double pli, différentes de celles affichées dans la règle copiée.
  2. Si besoin est, sélectionnez une forme et une taille de grugeage pour des intersections à triple pli, différentes de celles affichées dans la règle copiée.

Enregistrer les modifications de la règle de tôlerie

Après avoir changé une sélection ou une valeur dans la règle copiée, vous pouvez constater que deux commandes supplémentaires sont activées en haut à droite de la boîte de dialogue Editeur de styles et de normes.

  1. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer toutes les modifications apportées à la règle de tôlerie que vous venez de créer.
Remarque : Pour annuler les modifications effectuées et rétablir les paramètres initiaux, cliquez sur Réinitialiser et revenez à l'étape 7.

Modifier une règle de tôlerie

La modification d'une règle de tôlerie se déroule de la même manière que la création (décrite précédemment). Sautez les étapes 4 et 6 (copie d'une règle existante et attribution d'un nouveau nom).

  1. Cliquez sur le bouton + (développement/réduction) à gauche de l'entrée Règle de tôlerie dans la partie gauche de la boîte de dialogue Editeur de styles et de normes pour afficher la liste des règles existantes.
  2. Cliquez sur la règle à modifier.
  3. Apportez les modifications nécessaires aux sélections et valeurs dans chacun des trois onglets : Feuille, Pli et Coin.
  4. Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder toutes les modifications de la règle de tôlerie sélectionnée.