Les pièces en tôle peuvent souvent être fabriquées dans divers types de matière, sans que cela n'ait réellement d'impact sur la fonctionnalité de la pièce. Si vous passez de l'aluminium à l'acier inoxydable, par exemple, il sera non seulement nécessaire de changer les attributs définissant les plis et les coins, mais aussi d'effectuer quelques ajustements au niveau des machines et des procédures utilisées pour fabriquer les pièces. Les styles de tôle contiennent les informations suivantes :
|
Tous ces attributs sont désormais regroupés dans des styles que vous créez et gérez depuis l'Editeur de styles et de normes et que vous pouvez enregistrer et partager globalement via la bibliothèque de styles (dans les versions précédentes d'Inventor, ces styles ont été enregistrés et gérés par le biais des fichiers gabarit).
Les pièces de tôlerie offrent les mêmes paramètres d'apparence, d'éclairage et de matière que des fichiers pièces habituels. Les pièces de tôlerie comportent en outre :
Règles de tôlerie : les pièces de tôlerie fabriquées avec la même matière et de la même épaisseur présentent souvent des caractéristiques communes en matière de pli, de coin et d'espacement. Ces paramètres et ces attributs sont regroupés dans une règle de tôlerie qui inclut aussi les préférences à propos de :
lorsque la pièce est mise à plat. |
|
Règle de dépliage de la tôle : les pièces de tôlerie sont souvent définies à l'état plié ou fonctionnel, mais elles sont fabriquées à partir d'une feuille à plat. Les plis appliqués à la mise à plat déforment la matière dans la zone de pliage. L'ampleur de la déformation dépend d'un certain nombre de variables. La transformation d'un modèle plié à l'état aplati nécessite de tenir compte de cette déformation à l'aide de l'une des trois méthodes suivantes :
La méthode et les paramètres sont regroupés dans une règle de dépliage, laquelle (lorsqu'elle est utilisée avec la règle de tôlerie et la matière) offre une souplesse optimale dans la conception des pièces. En effet, celles-ci peuvent ainsi être fabriquées dans différentes matières à l'aide d'options de fabrication variées. |
|
L'objectif de l'opération de migration est de préserver les données de style de tôle existantes. Pour un fichier de tôle donné, l'opération de migration consiste à :
Une fois la migration effectuée :
Dans les versions antérieures à R2010, la gestion des styles de tôle se produisait exclusivement au niveau du document. Les gabarits étaient souvent créés par le biais d'un fichier unique contenant toutes les définitions de styles de tôle. Dans R2010, tous les styles définis au sein d'un composant de tôle sont migrés, et non le style actif uniquement . De plus, les méthodes de dépliage de chaque style de tôle (y compris les styles de tôle référencés) sont également migrées.
Dans R2010, des modifications significatives ont été apportées aux méthodes de dépliage et à leur gestion. Au cours du processus de migration des fichiers créés sur une version antérieure à R2010, les méthodes de dépliage sont élevées vers un nouveau type de style appelé Règle de dépliage de tôlerie. Les règles de dépliage de tôlerie nommées sont considérées comme les règles de tôlerie. Cette nouvelle structure permet d'influencer, de réutiliser et de gérer facilement les règles de dépliage de tôlerie.
Dans les styles de tôle hérités, les valeurs du style et de l'épaisseur de la matière étaient prédéfinies et contrôlées par le style de tôle sélectionné. Cette convention s'appliquant toujours dans R2010, les règles de tôlerie définissent les valeurs de style et d'épaisseur de la matière, ainsi que les règles de dépliage de tôlerie.