Jointure de bords en pièce en tôle

Les fonctions de jointure de bords peuvent être créées automatiquement lors de la création d'autres fonctions ou être appliquées manuellement comme requis lors du processus de conception. Une fonction de coin automatique peut être plus facilement illustrée lorsque deux fonctions de bord tombé sont créées à l'aide des mêmes paramètres sur des arêtes adjacentes d'une face en tôle (comme sur l'illustration de gauche).

Qu'elles soient appliquées manuellement ou automatiquement, les jointures de bords comportent des options permettant de définir l'ajustement des faces le long de la jointure (distance et positions), ainsi que la réception des plis dans la mise à plat. Lors de la création, ces options prennent par défaut les valeurs et les paramètres définis par la règle de tôlerie, mais peuvent être modifiées afin de répondre à des spécificités de conception propres à un coin.

Remarque : Dans Autodesk Inventor, les jeux à la jointure des bords sont créés et mesurés à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
  Méthode Face/arête - Cette méthode permet d'appliquer un jeu à la jointure basé sur une mesure effectuée entre la face du bord tombé associée à la première arête sélectionnée et la seconde arête sélectionnée. Cette méthode est uniquement prise en charge lorsque des jeux à la jointure sont appliqués manuellement à l'aide de la fonction Jointure de bords. Les jointures de bords créées par les versions d'Autodesk Inventor antérieures à 2008 utilisent cette méthode de façon exclusive. Les coins créés automatiquement par la fonction Bord tombé ou Bord tombé suivant profil utilisent la méthode Ecartement maximal décrite dans la section suivante.
 

Méthode Ecartement maximal - Cette méthode permet d'appliquer un jeu à la jointure pouvant être mesuré en glissant une jauge d'inspection physique d'une épaisseur égale à la distance du jeu fournie entre et le long des arêtes et des faces du coin résultant. Cette méthode est particulièrement avantageuse dans le cadre de coins non carrés (angles supérieurs ou inférieurs à 90 degrés). Les coins créés automatiquement par la fonction Bord tombé ou Bord tombé suivant profil utilisent exclusivement la méthode Ecartement maximal. Cette méthode offre davantage de possibilités en matière de définition de jeux, des possibilités que n'offre pas la méthode Face/arête décrite précédemment. Vous pourrez vous en convaincre en découvrant les nombreux détails relatifs au jeu de la pièce présentés sur l'image suivante :